Twitch met régulièrement sa liste des règles de conduite du bon petit streamer à jour et parfois, cela fait du bruit. Il y a par exemple quelques mois, la règle prohibant les tenus sexy pour les gamers et les gameuses n'avait pas manqué de faire réagir la communauté. C'est aujourd'hui une exigence un peu moins anecdotique qui a fait son apparition...
Twitch avait interdit aux streamers de se dévêtir, il en sera désormais de même pour les personnages de leurs jeux. La plate-forme de streaming a ainsi ajouté une règle bannissant tout jeu noté Adults Only (AO) par l'Entertainment Software Rating Board. Ce dernier est l'équivalent américain de notre PEGI, une organisation ayant pour but d'estimer l'âge requis pour jouer à un jeu.
Alors que les grades ESRB s'appliquent exclusivement aux titres US, notre politique générale s'étend aux versions de ces jeux de tous les territoires. Généralement, si la version US est noté Adults Only (18+) ou a un notage équivalent sur votre territoire, vous ne devez pas le diffuser sur Twitch.
Afin d'éclairer un peu les joueurs, Twitch a également publié une liste de ces indésirables. On y retrouve BMX XXX, Dramatical Murder, HuniePop, Sakura Spirit et même Second Life. Attention tout de même et nous touchons là au coeur du problème, cette nouvelle concerne aussi la violence, Fahrenheit : Indigo Prophecy - Director's Cut, Manhunt 2 : Uncut et surtout le très controversé Hatred seront eux aussi interdits. Il faut également prendre en compte la disponibilité de certains jeux en version allégée, marqués du label Mature, qui seront eux autorisés (c'est le cas de Grand Theft Auto : San Andreas).
Certains joueurs n'hésitent pas à imputer l'origine de cette décision à l'arrivée imminente de Hatred. Ce jeu vous met dans la peau d'un tueur en série abattant ses victimes de sang-froid et forcément, cela risque de faire une mauvaise pub à Twitch... Il s'agit du troisième jeu à obtenir le label Adults Only pour de la violence et du langage grossier uniquement, après Thrill Kill and Manhunt 2.
Bande-annonce de Hatred