Surtout connu pour son hit international S.T.A.L.K.E.R., GSC Game World avait connu une restructuration assez importante entre 2011 et 2014. Suite à cela, la société avait annoncé travailler sur un jeu qui n'était pas S.T.A.L.K.E.R. 2, sans en dire plus. C'est aujourd'hui la fin de cette période de flou, puisque le studio révèle enfin l'identité de ce projet...
Il s'agit d'un véritable retour aux sources pour GSC qui revient à ses premières amours en annonçant Cossacks 3. Le dernier contenu issu de cette série de stratégie en temps réel date de 2006. Il s'agit ainsi d'une annonce assez importante pour les fans de RTS, car la série était très populaire au début des années 2000.
Le but principal du titre est de récréer l'expérience des premiers opus, l'un des points les plus importants restant la possibilité de contrôler individuellement jusqu'à 8.000 unités. Sergei Grigorovitch, cofondateur du studio, précise :
Nous avons décidé de faire un remake du premier Cossacks avec tout son gameplay original, mais aussi d'offrir aux joueurs des graphismes mis à jour et une nouvelle histoire.
Le jeu possédera douze nations dont la France, l'Angleterre, la Russie, l'Ukraine, l'Autriche et la Prusse. Vous pourrez les contrôler en vous essayant aux cinq campagnes historiques disponibles ou bien en multijoueur. Le studio a également évoqué un mode Escarmouche permettant aux joueurs de défier l'intelligence artificielle sur une map générée aléatoirement.
Concernant le multijoueur, il sera possible de jouer jusqu'à sept joueurs et d'ajouter des ordinateurs. Enfin, GSC veut ouvrir son jeu aux moddeurs :
Nous donnerons aux moddeurs beaucoup de mécanismes simples pour modifier le jeu, ajouter du nouveau contenu, redesigner l'interface, l'intelligence artificielle, modifier l'équilibrage et le gameplay ou même créer un nouveau jeu avec des goblins et des orcs.
Le jeu est prévu pour 2015 sur PC Windows, OS X et Linux, "quand il sera terminé". A noter que GSC compte porter le nombre de nations jouables à vingt après la sortie, sûrement via des DLC.
Extrait de Cossacks II : Battle for Europe