Nous vous communiquons régulièrement des chiffres concernant les jeux les plus vendus. Cependant, ceux-ci sont souvent hebdomadaires et reflètent ainsi plus les tendances du moment qu'un véritable engouement sur la durée. Ubisoft a publié un dossier présentant ces résultats pour cette année, mais également la liste des dix jeux les plus vendus de l'année.
Réalisé par les agences NPD et GFK, ce tableau présente un constat fort intéressant qu'Ubisoft n'a pas manqué de souligner afin de rassurer ses investisseurs. Sur dix titres, cinq sont basés sur un open world, avec sans surprise Grand Theft Auto V en tête de liste. L'Union des Bretons Indépendants en profite pour rassurer ses investisseurs, ils ont fait le bon choix en misant sur ce type de jeux.
Bien évidemment, pas de chiffres précis dans ce tableau, nous allons donc tenter de faire le point. Au sommet de cette liste, nous retrouvons Call of Duty : Advanced Warfare avec plus de 18 millions de ventes aux dernières nouvelles, talonné par FIFA 15 qui avait vendu 5 millions d'exemplaires en deux semaines. Vient ensuite le gros bloc de jeux open world en question : Grand Theft Auto V s'est vendu à plus de 45 millions depuis son lancement et Destiny à plus de 10 millions. Les jeux Ubisoft squattent les trois places suivantes, Watch Dogs avec ses 8,10 millions d'exemplaires vendus au mois de juin 2014, Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Rogue revendiquent 10 millions et Far Cry 4 pas moins de 7 millions.
Une surprise pour la huitième place puisque Nintendo a annoncé plus de 6 millions de ventes pour son Super Smash Bros., alors que celui-ci n'est sorti que sur deux plates-formes, la Wii U et la Nintendo 3DS. Enfin, les jeux de sport ferment ce tableau avec Madden NFL 15 et FIFA 14, occupant respectivement la neuvième et la dixième place. Le bilan d'Ubisoft se termine avec un dernier chiffre : les parts des jeux open world ont grimpé de 14% en 2014, passant de 16% en 2013 à 30% l'année suivante.
Notre Gaming Live de Call of Duty : Advanced Warfare