Bien que la série des Fire Emblem soit connue pour ne pas faire de cadeaux aux joueurs, Intelligent System et Nintendo ont démarré une petite politique d'accessibilité pour intéresser un public européen encore néophyte. Rassurez-vous, cela ne se fait pas au détriment des autres joueurs... Enfin pas trop.
On le sait déjà, le prochain Fire Emblem (pas de nom définitif en Europe) proposera deux scénarios distincts se déroulant dans deux royaumes opposés. Le White Kingdom et le Black Kingdom. L'originalité principale vient du fait que la difficulté n'est pas identique selon le royaume que vous choisissez : le Black Kingdom est plus relevé.
Mais ce n'est pas tout ! On apprend grâce au magazine Famitsu que deux modes de difficulté annexes seront disponibles quel que soit le royaume que vous choisissez. Dans une série où la mort d'un personnage en combat est censée être définitive, Intelligent System réitère ce qui avait été fait avec Fire Emblem Awakening avec un "Casual Mode" dans lequel les personnages tombés au combat sont juste blessés et peuvent revenir pour le prochain combat. Et si ça ne suffit pas, le "Phoenix Mode" les fait revenir directement au tour suivant. Alors oui, les fans de la série ont de quoi s'arracher les yeux, mais ces modes ne restent que des options et rien ne vous empêche de jouer à la difficulté initiale. D'autant que si vous passez dans un de ces modes en pleine partie, vous ne pourrez pas faire marche arrière et revenir à une difficulté plus élevée.
Toutefois, il y a une autre modification qui, elle, impactera tous les joueurs : les armes et les sorts ne s'épuisent plus. Vous n'aurez donc plus à vous demander si vous devez économiser tel sort surpuissant ou non, ce qui était un des éléments stratégiques de la série sur le long terme. Dans l'esprit, ça peut sembler dommageable en termes de profondeur de gameplay, mais on ne sait pas encore quels éléments ont été intégrés pouvant potentiellement nous faire oublier ce changement.
Pour les autres infos, on sait aussi que les personnages issus de familles royales auront accès à une capacité spéciale appelée Dragon Pulse qui permettra de modifier des éléments du champ de bataille. Construction d'un pont pour passer une rivière, abaissement de montagne, tremblements de terre, on aura de multiples façons d'influer sur le combat. Reste à savoir à quel point on pourra utiliser ce pouvoir car sa puissance suppose que son utilisation sera chère, voire unique par map.
On sait aussi qu'il y aura neuf slots de sauvegarde disponibles et que les scénarios additionnels apporteront chacun trois slots supplémentaires.
Pour rappel, le titre sera disponible en deux versions au Japon, nommées Fire Emblem If : White Kingdom et Fire Emblem If : Black Kingdom pour le 25 juin alors qu'une seule version sera disponible en Europe (en 2016). On suppose qu'elle regroupera les deux royaumes, comme l'édition limitée japonaise.