Contributeur
Nintendo vient de publier ses résultats financiers pour l'exercice 2014-2015 qui a pris fin le 31 mars dernier. Et la firme nipponne a dû célébrer l'événement, puisqu'elle achève son année fiscale dans le noir pour la première fois depuis quatre ans.
Vous n'êtes certainement pas sans le savoir, les comptes de résultat de Nintendo n'ont pas suivi un long fleuve tranquille au cours des dernières années. Cette situation avait été provoquée par des ventes très décevantes de sa dernière console de salon Wii U, ainsi que par le refus de se lancer dans le développement de jeux mobiles.
Si cette stratégie a pu s'opposer aux normes du marché en vigueur à ce moment-là et a donc été largement contestée par les investisseurs, elle est néanmoins très compréhensible puisque le jeu mobile rentre dans de nombreux critères de concurrence avec la Nintendo 3DS. Cette dernière a d'ailleurs porté en quelque sorte Nintendo à bout de bras durant son marasme économique, notamment grâce aux licences Pokémon et Animal Crossing : New Leaf.
Mais l'heure n'est plus à la consternation : avec un chiffre d'affaires global de 549,7 milliards de yens (contre 571 milliards l'année précédente) en légère baisse, Nintendo affiche un résultat net positif de 41,8 milliards de yens, à la différence d'un déficit de 23,2 milliards de yens sur l'exercice précédent. Cet écart s'explique avant tout grâce à une réduction drastique des coûts de production et de transport des marchandises Nintendo, avec un écart de -32,3% en deux ans. Mais le retour en positif a de quoi rassurer les investisseurs et assurer un avenir plus pérenne, à moins d'une catastrophe supplémentaire.
En effet, le chiffre d'affaires en baisse témoigne du fait que le résultat positif est lié à moins de dépenses et non pas à une hausse des entrées en caisse. Malgré les sorties récentes de Super Smash Bros. et Mario Kart 8, la Wii U ne s'est vendue qu'à 3,4 millions d'exemplaires sur les 3,6 millions escomptés et s'est vendue à moins d'exemplaires que la PS3 sur la période de janvier à mars 2015... La 3DS se vend mieux quant à elle, mais manque également de peu l'objectif de 9 millions avec 8,7 millions d'exemplaires écoulés alors que les versions "New 3DS" ont largement contribué à rattraper la perte de vitesse de la console d'origine.
Bien que pour le prochain exercice Nintendo pourra compter sur des hits tels que les prochains The Legend of Zelda ou Star Fox pour la Wii U et Fire Emblem ou Animal Crossing : Happy Home Designer pour la 3DS, la firme garde les pieds sur terre dans un contexte encore assez houleux et ne se mouille pas quant à ses prochains résultats. Elle vise globalement à se maintenir au même niveau que cette année avec un chiffre d'affaires et un résultat prévisionnel respectivement égaux à 570 et 50 milliards de yens.
Enfin, Nintendo continuera à sortir des DLC pour Smash Bros. ainsi que Mario Kart 8 et de nouveaux amiibo seront également au rendez-vous. 2015 marquera d'autre part le début d'une stratégie de diversification horizontale de Nintendo avec l'éventuelle ouverture d'un parc à thème, mais surtout avec le lancement des premières applications mobiles.
Gaming Live sur Nintendo Land