L'amusement et le divertissement est le business numéro un de Nintendo. La société a commencé les affaires au Japon en commercialisant des jeux de cartes avant de passer aux jeux vidéo. Et ces derniers temps, Big N tente clairement de se diversifier. Après les jeux mobiles, ce serait aux parcs d'attractions de subir une déclinaison façon Nintendo !
Un journaliste Tokyoïte a en effet posté sur Twitter une annonce ayant pour origine le PDG de Nintendo en personne, Satoru Iwata. Il précise que cette déclaration devrait être suivie de plus d'informations quand les choses seront au point.
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Nintendo taps into theme-park business, teaming up with Universal Parks & Resorts. More to be announced when ready, Iwata says.</p>— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) <a href="https://twitter.com/mochi_wsj/status/596216146891640832">7 Mai 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Nintendo s'immisce dans le business des parcs à thème, en s'alliant à Universal Parks & Resorts. Il y aura plus d'informations quand ce sera prêt, selon Iwata.
Cette nouvelle qui peut paraître étonnante a plutôt du sens. Nintendo a un ensemble de personnages plus que conséquent, extrêmement bien implantés dans la culture populaire. Par exemple, le Guinness Book Gamer's Edition a réalisé en 2011 un sondage auprès de 13.000 gamers pour connaître leur personnage de jeu vidéo préféré. Sur cinquante, onze sont des créations de la firme nippone et les deux premiers ne sont autres que Mario et Link. Il y a clairement des éléments à faire valoir.
La deuxième information à retenir est le partenariat avec Universal qui est très certainement le plus grand rival de Disney dans le domaine des parcs d'attractions. La société possède actuellement cinq domaines en activité et quatre en construction. En ce qui concerne la localisation d'un hypothétique "Nintendo Land" (qui n'est aucunement un nom officiel, mais un jeu Wii U sorti en 2012), le choix le plus logique serait celui du Japon, terres de Nintendo actuellement basé à Kyoto.
Il faut cependant mesurer les propos du journaliste qui a annoncé la chose sur Twitter, rien ne précise qu'il s'agira d'un parc. Peut-être que nous retrouverons seulement un roller coaster Mario dans un des sites d'Universal... La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que monsieur Iwata ou l'un de ses collègues répondra à toutes ces questions prochainement.
BusinessWire vient de confirmer le partenariat en précisant qu'il s'agissait uniquement de grosses attractions basées sur les personnages et jeux de Nintendo dans les parcs déjà existants d'Universal.