Lancée le 1er août 2012, la campagne Kickstarter de l'Oculus Rift avait affolé les compteurs de la plate-forme de financement participatif. Trois ans, trois prototypes et de nombreux concurrents plus tard, l’Oculus Rift annonce (enfin) une "date" officielle pour sa sortie commerciale.
Oculus VR, l’entreprise en charge du projet, prévoit en effet de livrer les premiers modèles commerciaux de son casque Oculus Rift pour le premier trimestre 2016. Les précommandes ouvriront en cette fin d’année. Initialement prévu pour fin 2015, l'entreprise américaine rachetée à grands coups de milliards par Facebook s'était octroyée un délai supplémentaire pour la mise en route de son périphérique auprès du grand public.
Redesignée et agrémentée de capteurs de mouvements plus précis, cette version sera donc basée sur le tout dernier prototype en date du casque connu sous le nom de Crescent Bay. Doté de deux écrans séparés et non d’un seul, le modèle offre un rendu graphique supérieur aux premières versions du casque. Si les spécificités finales de ce premier modèle commercial ne sont pas encore connues, Palmer Luckey, le directeur d’Oculus VR, annonce que les détails techniques complets seront dévoilés au public la semaine prochaine. Quant au prix du casque, il faudra sans doute encore patienter quelques semaines pour connaître l'info exacte.