Depuis leur création, les prix des DLC ont toujours fait parler. Il en va de même pour les season pass. Mais en ce qui concerne Batman Arkham Knight, le problème est bien plus lourd et les joueurs s'en plaignent.
Batman Arkham Knight : Le Season Pass qui ne passe pas
Lorsque Warner Interactive a annoncé le prix du season pass de Batman Arkham Knight, 39,99 euros, de nombreux joueurs ont tiqué avant même de savoir son contenu. Pourtant, dans l'idée, il aurait pu contenir monts et merveilles et ainsi totalement justifier son prix.
Trop cher mon fils !
Malheureusement, Warner a depuis communiqué sur le contenu (que vous pouvez retrouver sur la news Batgirl jouable en DLC dans Batman Arkham Knight), et on ne peut pas dire que cela ait suffi aux joueurs. Si vous en doutez, faites un tour dans les commentaires de ladite news. Pourtant, avec de nouveaux personnages jouables dont Batgirl, des missions supplémentaire, des courses de Batmobile, des skins et du contenu pour le mode Défi, on peut dire que les DLC à venir sont plutôt nombreux et fournis.
Bref rappel pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de season pass. Il s'agit en fait d'un pack contenant tous les futurs DLC d'un jeu que l'on peut acheter avant la sortie du jeu en question. En toute logique, le prix est légèrement inférieur à celui du total des DLC histoire d'avoir une petite réduction sur l'ensemble. Par contre, le season pass ne donne pas accès aux DLC en avance. En gros, on les achète en avance et on ne peut y jouer qu'à leur sortie.
Pourtant, la pilule a du mal à passer et les joueurs ne semblent pas vraiment enclins, ce qui peut largement se comprendre, à dépenser près de 75% du prix initial de Batman Arkham Knight pour du contenu additionnel dont une partie aurait peut-être pu (ou dû) faire partie du jeu de base. Par exemple, le modérateur du forum Batman Arkham Knight de jeuxvideo.com (_LeBarbu_) a lancé une pétition sur le sujet qui a pour le moment réuni 650 signatures.
A qui la faute ?
Y a-t-il un seuil que les joueurs ne veulent pas dépasser pour du contenu additionnel ? Dur à dire. Le fait estqu'à l'heure d'Internet, deux petits clics suffisent pour acheter un DLC, ce qui pousse souvent les joueurs à ne plus vraiment faire gaffe au prix de ce qu'ils achètent. C'est la même raison qui fait que la plupart des joueurs n'ont pas joué à la moitié des jeux qu'ils ont sur Steam, par exemple. De ce fait, les season pass fonctionnent et on ne peut même pas dire que ceux de Batman Arkham Knight sont les plus chers. Pour rappel, Call of Duty : Advanced Warfare propose un season pass à 49,99 euros, et ce sera aussi le cas de Call of Duty : Black Ops III. Et tant que cela se vend, il n'y a pas vraiment de raison de changer de façon de procéder pour un éditeur, à moins d'un tollé retentissant au point de ternir l'image de la boîte et d'impacter les ventes de jeux.
Bref, plus encore que les éditeurs, ce sont les joueurs qui décident du prix qu'ils sont prêts à payer pour les season pass, ou tout autre type de contenus / services. Si, à un seul moment, on clique sur le bouton acheter en sachant pertinemment qu'on ne devrait pas le faire, on fait un choix qui est beaucoup moins invisible qu'on le pense. Bref, plutôt que des mots, ce sont les chiffres qui parleront : si ce season pass se vend bien, c'est visiblement que les joueurs sont prêts à dépenser 40 euros supplémentaires pour ce type de contenu.
Ah la la, il est loin le temps où les bonus étaient débloqués via des cheat codes.
Batman Arkham Knight - Le chevalier noir fait équipe