Contributeur
Il n'existe que peu de saga dont le nom soit autant attaché au modding que celle des Elder Scrolls. Eternel atout de la licence sur PC, le travail dantesque des moddeurs n'a de cesse d'étonner au fil des épisodes, au point de créer récemment un débat houleux sur Steam. Mais alors que les versions PlayStation 4 et Xbox One de The Elder Scrolls Online approchent, un an après la sortie de la mouture originale, qu'en est-il des fameux mods ? Il est temps de faire le point sur les atouts qu'ils fournissent au premier MMO de la licence par rapport aux futures versions consoles.
Tout d'abord, il faut préciser que les mods de The Elder Scrolls Online ne sont, bien entendu, pas du niveau de ce que l'on a pu voir sur les jeux précédents. En effet, pas question ici de régions entières créées par des joueurs, d'armures uniques, ou de dragons remplacés par des Petits Poneys comme on a pu en voir sur Skyrim. Mais davantage d'outils plus typiques du milieu du MMO, dont l'objectif est d'avant tout de garantir un confort de jeu optimal au joueur. On peut tout de même retrouver quelques mods graphiques sympathiques, mais il faut bien préciser qu'une importante partie d'entre eux peuvent causer un ban, car ils sont souvent perçus comme de la triche. Nous n'en citerons donc pas ici, si vous souhaitez tout de même tenter votre chance, c'est à vos risques et périls !
Que l'on aime ou pas l'expérience offerte par le MMO de Zenimax Online, force est de constater que l'interface par défaut du titre est souvent citée en tant que point faible. Certes agréable pour les joueurs privilégiant la première personne et souhaitant avant tout s'immerger dans l'ambiance de Tamriel, elle demeure handicapante arrivé à un certain niveau. C'est là où les mods deviennent très vite des indispensables, afin de se lancer efficacement dans des donjons, raids et surtout en PvP avec la Guerre d'Alliance. Ajout d'une mini-map, affichage des dégats causés/reçus, régorganisation du trio des barres essentielles Santé/Magie/Vigueur avec pourcentages à l'appuit, etc. Il suffit de quelques mods pour corriger facilement le tir et être opérationnel pour toute activité multijoueur.
À ces add-ons qui mériteraient le titre d'indispensables, vont s'ajouter un certain nombre qui pourraient d'être qualifiés d'assistance. L'on retrouve ainsi quelques mods de classe permettant de fournir des informations spécifiques capables d'améliorer votre efficacité. À cela s'ajoute ceux plus informatifs permettant par exemple de savoir à tout moment le nombre de place disponibles dans votre sac ou quelles recettes de crafts sont possibles selon les composants en stock. Il existe également des mods ajoutant un nombre considérable d'informations à votre carte, tels que les emplacements d'ingrédients, de livres de lore et même des éclats célestes, précieux cristaux à trouver afin d'obtenir davantage de points de compétences. De quoi optimiser efficacement votre exploration de Tamriel et effectuer vos crafts plus aisément.
Vous l'aurez compris, les add-ons proposés par les joueurs de TESO permettent de corriger efficacement certains défauts du MMO et fournir quelques atouts pour les plus impatients. Les amateurs de roleplay peuvent également y trouver leur compte, un certain nombre de mods permettent d'ajouter des éléments de lore intéressants, comme un indicateur de l'heure et de la date Tamriellique afin de s'immerger totalement dans l'univers. Notez qu'aucun add-on ne permettra d'agrandir la barre d'action afin de pouvoir utiliser davantage de compétences, ce qui ne manquera pas de continuer à faire pester les joueurs de MMO de longue date.
Pour ce qui est de la recherche de ces fameux mods, les joueurs des précédents Elder Scrolls ne seront pas perdus, car l'on peut en retrouver un certain nombre sur un site bien connu, Nexusmods.com. De plus, le très pratique Nexus Mods Manager prend en charge TESO, ce qui rend l'installation de mods encore plus aisée. Si vous souhaitez une plus large sélection, Esoui.com est tout aussi recommandable, il propose beaucoup de choix dans un vaste nombre de catégories. Pour les plus anglophobes parmis vous, Elderscrolls-online.fr vous permettra peut être de trouver votre bonheur.
Pour conclure, nous vous proposons une sélection de mods intéressants, si quelques autres vous viennent en tête, libre à vous de les proposer en commentaire :
- Foundry Tactical Combat par Atropos : Un véritable indispensable, ce mod refond en grande partie l'interface. Il permet notamment de faire apparaître les dégâts causés et ceux reçus, ainsi que tous les buffs/debuffs sous la forme d'icônes avec la durée de ceux-ci. Il recadre également les différentes barres de santé, magie, vigueur et d'expérience avec pourcentages à l'appui, s'ajoutant en plus la mise en évidence de la barre de vie de l'adversaire. Fini l'interface tirée de Skyrim, vous aurez enfin la sensation de jouer à un véritable MMO.
- Multi-Quest Tracker par Zerorez : Un add-on très simple qui corrige un point agaçant du jeu de base, l'impossibilité de suivre plusieurs quêtes à la fois. Une fois installé, vous n'aurez plus de soucis à vous souvenir qu'après avoir affronté le saint lapin de Vivec, il faudra ramener la bouilloire de Mannimarco à Vendeaume.
- Inventory Grid View par Randactyl : Sans doute l'un des mods les plus agréable pour les PCistes pure souche, il transforme l'inventaire déroulant hérité des deux précédents Elder Scrolls en une grille, beaucoup plus pratique pour la souris. Fini l'infernal triage des sacs ou les échanges agaçants avec les marchands, à vous l'inventaire ergonomique !
- PL Research Timers par GetBackYouPansy : Un mod très pratique pour les artisants chevronnés, il permet de garder à tout moment un oeil sur où en sont vos recherches de crafts.
- MiniMap par Fryakin : Circulaire, carrée, rectangulaire, dites adieu à cette vieille boussole et choisissez la minimap de vos rêves ! Facilement paramétrable, ce mod est suffisamment bien conçu pour s'intégrer facilement à l'interface et sans impact sur les FPS, ce qui en fait un véritable modèle du genre.