Annoncées il y a maintenant quelques mois, les Halo Championship Series, organisées par la ESL, ont dû être annulées. La faute à la Master Chief Collection, qui servait de support à la compétition...
Cela fait presque 6 mois que Halo : The Master Chief Collection est sorti, et le jeu n'en a pas fini avec ses problèmes de matchmaking. Alors que de très nombreux patchs ont été déployés par 343 Industries et que la situation semblait être revenue à la normale pour les joueurs lambda (et encore, tout est relatif), les Halo Championship Series, organisées par la Electronic Sports League, ont été tout bonnement annulées. La raison ? Eh bien figurez-vous que si certains matchs ont pu se dérouler sans soucis, d'autres n'ont simplement jamais commencé parce que les joueurs n'arrivaient pas à se trouver en matchmaking !
En fait, si organiser des parties contre des joueurs inconnus ne pose plus vraiment de problèmes à l'heure actuelle, les derniers patchs n'ont pas revu les problèmes de connexion entre amis. Un vrai pépin pour les Halo Championship Series qui fonctionnaient sur le schéma classique du match en équipes à 4 contre 4.
Alors que les premières équipes étaient qualifiées, et devant les complications rencontrées par une majeure partie des concurrents, 343 Industries a préféré mettre fin à l'événement, purement et simplement.
We're aware of and investigating party joinability issues. As a result, we'll be canceling HCS Cup #1, and apologize for the inconvenience.
— Halo (@Halo) April 26, 2015
De son côté, l'ESL ne compte pas en rester là et devrait proposer rapidement une Coupe #2, suite à cette débâcle. Un échec d'autant plus consternant lorsque l'on sait qu'il y a quelques années, la série se trouvait au sommet du monde de l'e-sport, avec des compétitions retransmises sur ESPN.
Voilà en tout cas un nouveau mauvais coup de pub pour la Master Chief Collection, qui n'en avait pas besoin.