L'arrivée aujourd'hui de la bêta fermée de The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited sur Xbox One et PlayStation 4 avant sa sortie officielle le 9 juin prochain relance la question du MMO sur console. Longtemps considéré comme un genre n'ayant sa place que sur PC, le genre s'est pourtant invité depuis de nombreuses années sur nos consoles de salon.
On pensera notamment à Phantasy Star Online qui en 2001 sur Dreamcast, faisait office de précurseur dans le domaine en s'imposant comme le premier jeu de rôle jouable en ligne sur consoles. Le MMO console a ensuite quelque peu stagné faute d'un intérêt suffisant de la part des joueurs / éditeurs et de technologies peu adaptées aux exigences du secteur. Or, le genre connaît un vif regain d'intérêt depuis quelques années dans nos salons avec la multiplication des offres free-to-play sur PlayStation 3, Xbox 360 et désormais sur PS4 et One.
Les éditeurs ont flairé le coup, le potentiel commercial du MMO sur console est bien réel et de nombreux acteurs du secteur se sont engouffré dans la brèche. On pensera par exemple à feu Sony Entertainement Online (SOE, devenu aujourd'hui Daybreak Game Company) avec des titres comme DC Universe Online ou PlanetSide 2, ou encore à Perfect World et son Dungeons & Dragons : Neverwinter dont l'arrivée sur Xbox One date d'il y a quelques semaines à peine. Mais le free-to-play n'est pas le seul modèle économique concerné, l'abonnement mensuel trouve aussi sa place dans nos salons avec une certaine réussite lorsque l'on regarde du côté de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, porte-étendard aujourd'hui du genre sur consoles.
La prochaine extension Heavensward pour Final Fantasy XIV sortira sur PC et consoles de salon
On constate d'ailleurs une grande simplification des contrôles et des interfaces sur les MMO sortis lors de ces dernières années sur PC, de quoi faciliter leur portage sur console. Avec TESO Tamriel Unlimited, le modèle en vogue du buy-to-play avec boutique intégrée en jeu et modèle premium débarque dans nos salons. Comme toujours, la question du MMO sur consoles suscite de nombreuses réactions auprès de la communauté, certains y voyant de simples "sous-versions" amputées de la richesse des contrôles au combo clavier/souris (notez qu'il est tout a fait possible de brancher ces périphériques sur console), tandis que d'autres y trouveront enfin une opportunité de s'essayer au titre faute de matos PC suffisant.
Quoi qu'il en soit, la Tribune MMO s'intéresse aujourd'hui aux MMO sur consoles. Quel est votre point de vue sur l'adaptation de ce genre tout particulier sur nos machines de salon ? Vous trouverez ci-dessous l'avis de quelques membres de la Team MMO de jeuxvideo.com, une équipe de contributeurs certifiés et passionnés par le secteur. Comme toujours, les avis suivants ne concernent que leurs auteurs respectifs.
Je n’ai jamais été très convaincu par l'adaptation des MMO sur consoles. Premièrement, le côté social passe souvent à la trappe car les consoles ne sont pas faites pour communiquer par écrit. La communication vocale ne sied qu’à des groupes restreints de joueurs. On peut bien sur brancher un clavier en USB ou en Bluetooth (comme cela était possible sur la Dreamcast pour Phantasy Star Online), mais tout le monde ne le fera pas. Deuxièmement, un MMO a besoin de beaucoup de joueurs pour être vivant ; le cross-play PC/Consoles est donc à mes yeux nécessaire. SI il permet de remplir les serveurs, il entraîne toutefois des inégalités et un clivage entre les joueurs. Prenons le cas FF14, les groupes qui veulent partir en donjon refusent régulièrement les soigneurs jouant sur console car la manette entraîne un manque flagrant de réactivité, une différence qui s’aggrave lorsqu’on parle du PvP ! D'ailleurs, on ne trouve que rarement des FPS cross-play PC/Console pour les mêmes raisons.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un MMO sur console. Sans doute parce que je n'ai plus de console ni de TV... Mais pourquoi brider des joueurs en fonction de leur plate-forme de jeu ? Nous sommes Gamers avant tout ! Enfant de la communication, de l'imagerie et d'un mouvement qui prône la liberté, il m'est inconcevable de discriminer des joueurs quelle que soit la raison. Et si ce n'est qu'une question de performance, nous n'avons pas eu a attendre l'arrivée des MMO sur console pour constater qu'il y a toujours eu de bons et de mauvais joueurs. Donc un grand OUI aux MMO sur consoles ! D'autant plus que la manette à un effet nostalgeek sur moi. Enfin, pour favoriser l'aspect social du MMO, il serait intéressant de mettre le paquet sur les systèmes de discussion vocale en jeu.
Beaucoup de monde parle du MMO sur console, de son adaptation, de son gameplay repensé... Pour ma part, je trouve que le genre sur console n'est pas aussi riche que sur PC. Un MMO est avant tout un jeu où l'on parle avec des inconnus qui vont devenir des amis, une guilde, une alliance de guildes. On le voit avec Destiny, la seule interaction avec les autres joueurs est une emote pour danser... Je reste très sceptique au niveau gameplay, il sera toujours moins précis, moins réactif et plus simplifié que sur PC. J'ai un avis très tranché sur la question, mais je ne demande qu'à être surpris par un développeur ou un éditeur qui aura l'idée pour rendre l'expérience du MMO sur consoles aussi riche que sur PC.
La simplification des interfaces et des raccourcis opérée depuis un certain temps sur les MMO PC rend leur adaptation bien plus légitime qu'avant sur consoles de salon. Adapter un Neverwinter sur One fonctionne car le jeu se prête bien à l'exercice de part son gameplay orienté action ne nécessitant pas trop de raccourcis pour être joué. La chose est un brin plus complexe lorsque l'on parle de titres massifs aux mécanismes plus étoffés. On me rétorquera la possibilité de jouer au clavier et à la souris sur consoles, c'est effectivement un pas en plus vers l'uniformisation des gameplays dans le secteur. Qu'importe la machine si la façon de joueur est similaire non ? Le PC conserve toutefois son passif communautaire puissant, il a vu naître le genre, il le fait vivre depuis de nombreuses années et les joueurs sont encore aujourd'hui en ébullition face à des projets de niche qu'ils financent à coup de million sur Kickstarter par exemple. Entre facilité de développement, de déploiement des phases alpha ou bêta, de mises en place de correctifs, d'implication des joueurs via des addons, le PC conserve sa place de support de prédilection du genre.
Et vous, pensez-vous que le genre du MMO soit adapté aux consoles ?
Cet article provient de nos rubriques MMO et free-to-play