Le divorce Konami / Kojima n'a pas fini de faire parler de lui. Suite à près de 30 ans de vie commune, il y a clairement de l'eau dans le gaz entre l'éditeur et le créateur de la série Metal Gear. Tandis que tous les studios Kojima Productions ont été remaniés pour intégrer pleinement la bannière de Konami, et alors que Kojima a déjà assuré qu'il restait impliqué à 100% dans le projet MGS 5, nous apprenons que ses conditions de travail ont été grandement changées.
Le magazine Gamespark a pu s'entretenir avec Konami et le site Kotaku s'est chargé de traduire du japonais quelques passages intéressants. Si l'éditeur refuse de commenter le statut de Kojima (Est-il toujours dans la compagnie ? Devient-il consultant indépendant à l'instar de Fumito Ueda sur The Last Guardian ?), Gamespark demande s'il est vrai que les équipes de Kojima Productions sont désormais limitées dans l'utilisation des emails et de l'Internet. Le représentant de Konami confirme alors que '"durant les changements d'organisation, plusieurs choses ont été modifiées"' dans le but de tout mettre en œuvre pour que les équipes puissent "se focaliser pleinement sur le développement". En clair, le mot d'ordre est à la concentration totale pour mener le développement à son terme le plus vite possible.
En lisant entre les lignes, on devine que Konami a fini par perdre patience face aux années de production nécessaires à l'élaboration de chaque épisode de la série Metal Gear Solid. Désormais, l'éditeur souhaite accélérer la cadence et fait donc ce qu'il juge être nécessaire pour que The Phantom Pain respecte sa date de sortie d'ores et déjà fixée au 1er septembre.
Conformément à ses habitudes, Hideo Kojima a déjà déclaré que ce MGS sera son dernier et pour une fois, on a plutôt tendance à le croire. De son côté, l'éditeur sait qu'il joue gros en écartant Kojima de la saga, ce qui ne l'a pas empêché d'assurer que la série continuera quoi qu'il arrive. En revanche, aucun mot sur Silent Hills, annoncé l'été dernier sous la forme de la démo jouable P.T. Hideo Kojima devait en assurer la direction aux côtés du réalisateur Guillermo Del Toro, et avec la participation de l'acteur Norman Reedus.
Silent Hills par Hideo Kojima