L'actualité qui a fracassé les tabloïdes virtuels la semaine dernière, c'est évidemment la rupture entre Konami et Hideo Kojima, créateur emblématique de Metal Gear. Si les choses ont commencé sous forme de rumeur, l'affaire a très vite enflé pour devenir impossible à nier pour les deux parties. En ce début de semaine, les choses sont enfin claires. Kojima et Konami : c'est fini, mais qu'adviendra-t-il de Metal Gear ?
Konami perd son égérie ?
Avec la nuée de changements dans la communication visuelle autour de la saga Metal Gear et les nombreux indices alarmants, nul ne pouvait nier l'importance de l'affaire qui a frappé Konami et Hideo Kojima, l'une de ses égéries, à l'approche de l'E3 2015 et de la sortie, début septembre, de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. L'homme qui était jadis vice-président de l'éditeur japonais, avant de devenir son propre patron chez Kojima Productions sous l'oeil confiant de Konami, a décidé de quitter le navire, emportant avec lui son équipe, sa société, qui fêtait cette année ses 10 ans, mais il emporte surtout avec lui la confiance des joueurs, pour qui un Metal Gear est avant tout l'oeuvre des hommes de main de Kojima. Un nouvel épisode chapeauté par quelqu'un d'autre serait une hérésie si l'on en croit les dires des fans de cette série chère au monde vidéoludique qui fêtera bientôt ses 30 ans.
Comprendre la saga Metal Gear en moins de 15 minutes
L'Après-Kojima, Konami y a déjà pensé.
Konami a toutefois souhaité rassurer les joueurs après que le passage de la tempête les équipes de Kojima quitteraient Konami en décembre, de source interne anonyme). L'éditeur se veut donc confiant à travers un message posté sur le site officiel de l'entreprise, et cite au passage le papa de la série :
Je souhaite rassurer les fans : je suis et serai impliqué à 100% dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Je suis déterminé à en faire le plus grand jeu que j'ai dirigé à ce jour. Ne le manquez pas !
L'éditeur précise également que le titre sortira bien aux dates convenues et que l'éditeur continuera à développer et distribuer du "contenu de qualité" pour la série Metal Gear après la sortie de MGSV : TPP et affirme même être résolu à développer "de nouveaux Metal Gear", des jeux pour lesquels Konami fera bientôt passer des entretiens afin de fonder une toute nouvelle équipe.
Trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain