Un employé de Konami l'a confirmé à nos confrères de GameSpot : il y a bel et bien de l'eau dans le gaz entre Konami et Hideo Kojima, le créateur de la série Metal Gear. L'homme devrait quitter l'éditeur d'ici la fin de l'année.
Les informations, tombées hier au compte-gouttes, avaient de quoi surprendre. Et alors que le Web s'enflammait, c'est GameSpot qui en a eu la confirmation, et de source sûre : Hideo Kojima va effectivement quitter l'éditeur japonais. Et manifestement, cela ne se fait pas franchement à l'amiable.
Konami aurait choisi de prendre des mesures drastiques suite à ce que nos confrères appellent une "lutte de pouvoirs" ; cela va du remaniement du statut des membres de l'équipe Metal Gear (Kojima et ses troupes travailleraient désormais comme auto-entrepreneurs), à des accès restreints aux e-mails, téléphones, documents internes... jusqu'à des apparitions publiques très limitées lorsqu'il s'agira de communiquer sur Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain.
Et d'après cet employé, qui a préféré rester anonyme, Kojima et une partie de l'équipe dirigeante de ce qui est encore Kojima Productions quitteront purement et simplement Konami. Leurs contrats prendraient fin en décembre de cette année ! Le studio, vidé de ses têtes pensantes, sera ensuite dissous.
De chaque côté, on se veut rassurant. Kojima aurait demandé à ses développeurs de rester unis, afin "de faire un bon jeu pour les fans". Côté Konami, on maintient que l'éditeur / développeur continuera de proposer des jeux estampillés Metal Gear, avec Kojima. Une précision qui soulève néanmoins quelques interrogations.
Comme à chaque fois dans ce genre de cas, l'éditeur préfère parler de restructurations. Selon lui, il s'agirait de recentrer dans un quartier général toutes leurs activités, afin de répondre plus rapidement aux demandes du marché.