Ce sont nos confrères d'Eurogamer qui ont obtenu cette information de la bouche même de Sony : Evolution Studios, à qui l'on doit DRIVECLUB, vient de licencier plusieurs de ses employés.
La nouvelle est surprenante, mais pouvait-il en être autrement ? Certains diront sans doute que oui, et qu'il est bien dommage que si peu de place soit laissée à l'échec, dans une industrie toujours plus régie par la loi de l'argent. DRIVECLUB, le jeu de course exclusif à la PlayStation 4, n'a pas eu l'impact attendu, la faute à des critiques plus que moyennes et à un public qui ne s'est pas laissé tromper (malgré des ventes très correctes). Et tandis que certains continuent d'attendre la version PS+ du jeu, on apprend que Evolution Studios a licencié plusieurs de ses développeurs. Alors bien entendu, chez Sony, on préfère plutôt parler de "restructurations", un mot souvent employé chez les éditeurs pour dire qu'on met des gens à la porte parce qu'ils font perdre des sous, sans vraiment le dire.
Voilà en tout cas la déclaration officielle du géant japonais :
Evolution Studios se concentrera sur DRIVECLUB en tant que service à l'avenir, et en particulier sur le lancement de l'édition PS Plus du jeu. Nous allons restructurer Evolution Studios pour nous assurer que Sony Computer Entertainment Worldwide Studio, et plus particulièrement Evolution Studios, soient dans la meilleure position possible pour atteindre ce but. Nos studios sont la clé de notre stratégie créative et nous sommes très excités par nos projets à venir et le rôle que jouera Evolution Studios. {...} Nous allons faire en sorte de pouvoir transférer dans d'autres studios les membres de l'équipe, mais malheureusement certains licenciements seront nécessaires, et dans ces cas nous aiderons le staff du mieux que nous pourrons.
Des membres placés dans d'autres studios, d'autres remerciés... Triste destin que celui d'Evolution Studios. Rappelons que DRIVECLUB devait à l'origine faire partie du line-up de lancement de la PlayStation 4, et avait connu plusieurs reports. Un développement manifestement chaotique, et une sortie polémique puisque le titre s'était empêtré dans les problèmes de serveurs, qui ont traîné et traîné, soulevant la gronde des joueurs.
On souhaite bien du courage à Evolution Studios et aux employés concernés.