Les petits gars de Big Red Button se sont-ils un peu perdus dans leurs ambitions, alors qu'ils développaient Sonic Boom : L'Ascenssion de Lyric ? Selon le producer du jeu, c'est en partie ce qu'il explique. En partie.
On ne va pas vous mentir : Sonic Boom : L'Ascension de Lyric est un mauvais jeu. Pour diverses raisons et notamment des contraintes de planning, nous n'avons pu, à jeuxvideo.com, le tester afin de vous offrir un test, mais soyez sûrs d'une chose : vous n'avez rien loupé. C'est même mieux comme ça, puisque dans le cas contraire, vous auriez été complices de meurtre, sur la personne de Sonic. Imaginez-vous : il s'agit d'un jeu qui réussit à compiler sur une seule et même galette 20 ans de galère pour la mascotte de Sega. Un tour de force, en un sens, qu'on a encore bien du mal à s'expliquer...
Stephen Frost est réalisateur de L'Ascension de Lyric. C'est vous dire s'il connaît le problème. Et dans une interview accordée à nos confrères de Gamesradar.com, il revient sur le développement chaotique d'un jeu qui a sans doute achevé les derniers fans du hérisson le plus cool de l'univers.
Les réunions de consommateurs pointées du doigt
Et il n'y va pas par quatre chemins, l'ami Frost. Avec dans le collimateur les groupes de discussions, qui avaient testé le jeu et fait quelques remarques sans doute peu pertinentes.
On s'était fixé des buts très ambitieux, on voulait vraiment offrir quelque chose au public qui l'exciterait, grâce à la vitesse, mais aussi de nouveaux éléments de gameplay. La chose qu'on n'a pas arrêté d'entendre lors des groupes de discussions, tout le temps, c'est "Tout tourne autour de la vitesse, tout le temps. Je n'arrive plus à jouer Sonic, il est trop rapide". Alors on était genre "Ok, essayons de le ralentir. Mais ça va emmerder les gens qui aiment les jeux Sonic traditionnels, ok ? Donc essayez de trouver un juste milieu."
Et pour que vous compreniez mieux, en langage marketing, une réunion de consommateurs, c'est un ensemble de personnes, supposé être représentatif du public ciblé par le produit testé. Parce que ces gens vont effectivement jouer au titre et en fonction de leurs réactions et / ou remarques, des décisions seront prises, ayant un impact considérable sur le jeu. Et parfois au détriment de la vision des créateurs du jeu...
Sega a oublié ce qu'est Sonic
Et manifestement, Big Red Button n'a pas su trouver ce "juste milieu". Mais avec Sonic : L'Ascension de Lyric, la vitesse n'est même pas le premier vrai problème, puisque le studio a voulu en faire trop, se vautrant dans les grandes largeurs dans à peu près tout ce qu'il a tenté de faire... comme l'explique Frost.
Notre plus grande erreur avec Boom fut d'essayer de trop remplir le jeu. On n'a pas juste essayé de faire un bon jeu Sonic, on a essayé d'ajouter autre chose. Mais d'une certaine manière, on en a trop fait. On essayait d'ajouter une mécanique de saut à l'élastique, et on a rajouté du combat, des puzzles, des véhicules, une histoire plus attirante, et tout un tas de nouveaux environnements. Et ça fait beaucoup, vous savez. S'il y a une leçon à en tirer, pour moi, c'est qu'être trop ambitieux peut être mauvais.
Alors effectivement tous ces éléments, cela peut être intéressant, mais dans un jeu Sonic, le joueur recherche avant tout... de la vitesse ! Et qui dit vitesse, dit niveaux dessinés en conséquence ; et si les deux Sonic Adventure n'étaient pas parfaits, le moins que l'on puisse dire, c'est que la vitesse ne manquait pas. Avec ses longs couloirs bien remplis, ses bumpers et ses barres à grinder, Sonic Adventure 2 (surtout dans sa version GameCube) était même un très bon jeu, lorsqu'il ne se perdait pas dans des phases de chasse au trésor un peu inutiles. Maintenant, la Sonic Team se contente de jeux mobiles, et l'on a un peu perdu de vue ce qui faisait l'âme, et la force de Sonic. Les mauvaises langues diront que cela fait longtemps maintenant.
On a mis la vitesse de côté sans doute trop longtemps, et l'on s'est concentré sur d'autres trucs, comme la coop et ce genre de choses. Avec du recul, j'aurais demandé à l'équipe de se concentrer sur la vitesse dès le départ, et de mettre l'emphase sur cela, de sorte qu'il ait une influence sur tout le reste du jeu.
Nous en sommes donc arrivés à un stade où Sega, qui a dû valider le projet (et le jeu !) ne pense même plus que la vitesse est l'élément essentiel, vital, à sa franchise historique. C'est tout de même un peu triste, mais aujourd'hui, pour trouver un Sonic un peu "speed", il faut se tourner vers des titres comme Sonic Dash, ou Sonic 4... des jeux mobiles. Et s'il n'est pas question de sous-estimer et de mésestimer le jeu sur mobiles, on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur en constatant la réalité et la dureté des faits.
Présentation générale de Sonic Boom : L'Ascenssion de Lyric
Crédit images : FBende.