Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, qui sortira le 1er septembre sur consoles et le 15 septembre sur PC, approche à grands pas et l'actu autour du titre n'en finit plus. Cette semaine, c'est une rumeur qui enflamme le Web, et pas n'importe laquelle puisqu'elle concerne une potentielle rupture entre Hideo Kojima et l'éditeur Konami...
"A Hideo Kojima Game" discrètement enlevé des sites officiels...
Que se passe-t-il entre Konami et Kojima ? C'est la question que l'Internet se pose depuis ce midi tant les chamboulements sont nombreux et inquiétants... Repérés par le réseau Reddit, les
changements discrets apportés à toute la communication Web autour des deux entités et plus particulièrement autour de Kojima Productions n'a laissé personne de marbre. Premièrement il y a les images de jaquettes du jeu qui ne font plus mention du célèbre "A Hideo Kojima Game" sur le site officiel de Konami. Fait assez troublant qui a généré pas mal d'inquiétudes. Vous pouvez comparer les versions du site grâce à Webarchive pour vous rendre compte des différences.
Kojima Productions : Définitivement au placard ?
Dans le même temps, les liens entre Kojima Productions et Konami semblent s'être rompus aussi, en effet, des internautes ont remarqué que le logo Kojima Productions était désormais absent des pages officielles du jeu (voir la différence avant / après), et que le site Web de la société redirige désormais vers le portail Metal Gear Solid, sur le site de Konami. Côté réseaux sociaux c'est également la confusion, puisqu'un tweet du compte de Kojima Productions invite les joueurs à suivre le compte MetalGear_EN pour cause de "changement de compte".
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p>MGS fans! We’re officially moving accounts to: <a href="https://twitter.com/metalgear_en">@metalgear_en</a> Follow us now and don’t miss out on all the latest news! <a href="http://t.co/IrqnUOKYds">http://t.co/IrqnUOKYds</a></p>— Kojima Pro Live (@Kojima_Pro_Live) <a href="https://twitter.com/Kojima_Pro_Live/status/578473094995542016">19 Mars 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Plus inquiétant encore, les offres d'emplois de Kojima Productions ont été changées en offres d'emplois pour "Konami Los Angeles", un fait également vérifiable via webarchives (avant / après).
Réponse de Konami
Dans la foulée, un représentant de Konami a souhaité s'exprimer suite à une demande de nos confrères de chez Videogamer et déclare donc :
Konami Digital Entertainment, including Mr. Kojima, will continue to develop and support Metal Gear products. Please look forward to future announcements.
En d'autres termes, Konami et donc Kojima (démenti de la séparation), continueront de travailler ensemble pour développer la franchise Metal Gear. L'homme invite également à suivre l'actualité prochaine autour de la franchise. Rien n'est dit sur Kojima Productions qui changerait donc ici de nom pour développer des MGS avec un Kojima quelque peu en retrait, une posture que l'homme a depuis longtemps suggéré, précisant assez régulièrement que l'épisode en développement serait son dernier.