Après avoir outrageusement dominé le monde des consoles de salon, et alors qu'il règne toujours en maître sur celui des consoles portables, Nintendo s'est trouvé un nouveau terrain à conquérir : celui du jeu mobile. Après l'annonce surprise de Nintendo et DeNA, le magazine TIME s'est entretenu avec Satoru Iwata, qui en a dit plus sur la future politique du géant japonais concernant ses jeux mobiles.
Tremblez mortels, tremblez : Nintendo va développer des jeux pour smartphones et tablettes. Une décision annoncée hier, qui en a surpris plus d'un, après que Nintendo ait longtemps nié s'intéresser à ce marché. Pourtant, avec la sortie de titres comme Pokémon Shuffle, l'accord avec Gungho (Puzzle & Dragons), ou encore ce mystérieux brevet déposé en juillet dernier, concernant un émulateur Game Boy / Game Boy Color Advance, certains avaient cru deviner des signes annonciateurs d'un futur tumultueux... Iwata s'en explique.
Nous réfléchissions depuis un moment, et sérieusement, à comment utiliser ces appareils intelligents. Nous avons fait cette annonce hier puisque nous avons finalement trouvé des solutions aux problèmes que l'on avait identifiés. Plus spécifiquement, nous ne ferons pas de portages tel quel des jeux développés pour nos machines. Nous développerons de tout nouveaux logiciels qui correspondront parfaitement à la façon de jouer et aux mécanismes de contrôles des appareils intelligents.
Ce qui pose question ici, c'est la phrase en gras. Pourquoi préciser "tel quel" ("just as they are" en version originale, ndlr), alors que dire "nous ne porterons aucun jeu..." aurait suffi ? Faut-il s'attendre à voir certains jeux Wii U / Nintendo 3DS arriver sur smartphones / tablettes, mais adaptés à ce nouveau format ?
Nous en sommes arrivés à un niveau où l'on peut dire que nous serons en mesure de développer et de faire fonctionner des logiciels qui, en fin de compte, ne feront aucun mal à la valeur des licences Nintendo... mais qui seront plutôt une opportunité pour tous les possesseurs de smartphones dans le monde de s'intéresser aux jeux Nintendo. Des gens qui pourraient ensuite devenir fans de nos systèmes de jeux dédiés.
Paiement à l'achat ou free-to-play gavés de contenus payants ?
Payer pour acheter une nouvelle épée à Link, ou un nouveau kart à Mario, cela vous fait peur ? Oui, comme à toutes les personnes qui, l'espace d'un instant, ont imaginé ce que pourraient donner certains jeux Nintendo au format mobile. Mais le jeu mobile, ce n'est pas que du free-to-play et de l'achat in-game à des prix prohibitifs, comme le rappelle Iwata.
Je comprends que le modèle économique du free-to-start est largement adopté pour les jeux sur appareils intelligents, et c'est un modèle que nous devrons prendre en considération, naturellement. De l'autre côté, dans ce monde-là, le modèle économique évolue en permanence. Par conséquent, nous discuterons avec DeNA du modèle à suivre en fonction des jeux, quelle méthode de paiement choisir. Les deux solutions sont des options, et si nous tirons de tout ça une invention Nintendo-esque, alors tant mieux.
Des propos qui vont en inquiéter plus d'un... mais le PDG de Nintendo prend soin de les rassurer.
Nintendo n'a pas l'intention de choisir des méthodes de paiement qui pourraient nuire à l'image de Nintendo, ou à ses licences, auxquelles les enfants peuvent jouer sans que leurs parents n'en soient inquiétés. De même, il est très important pour nous de prendre en considération la méthode à suivre pour que le plus de monde possible joue aux jeux mobiles Nintendo... plutôt que de chercher le système de paiement qui nous rapportera le plus d'argent.
Shigeru Miyamoto impliqué ? Peut-être mais pas tout de suite
Iwata l'a dit, c'est principalement Nintendo qui développera ces futurs jeux mobiles. DeNA devrait apporter son expérience, puisque pour l'instant, Nintendo est un novice dans le genre. Même si on imagine qu'après avoir travaillé sur la DS et la 3DS, pas mal de développeurs chez Nintendo ont déjà de solides bases en la matière.
Reste la question de savoir quels développeurs, quels noms de la firme de Kyoto seront impliqués. Concernant Shigeru Miyamoto, le papa de Mario et Zelda, Iwata déclare :
Nous allons en discuter avec lui dès que possible. Mais pour l'instant comprenez que ses priorités restent le développement des jeux Wii U à paraître cette année.
Ce qui ne veut pas dire qu'une fois certains gros jeux Wii U sortis (au hasard : les nouveaux Zelda et Star Fox), Miyamoto ne donnera pas un petit coup de main... Et c'est un nom sur lequel Nintendo pourrait parfaitement capitaliser, pour faire un peu de publicité à certains de ses jeux. Qui vivra verra.