Lorsque TxK sortait sur PlayStation Vita en février de l'année dernière, son créateur Jeff Minter avouait qu'il tentait de rendre hommage à Tempest 2000, un jeu qu'il avait lui-même créé en 1994 pour le compte d'Atari. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais non. Atari n'apprécie pas l'hommage et accuse Jeff Minter de plagiat.
D'après le programmeur, l'affaire dure depuis plusieurs mois, avec une escalade de menaces et de poursuites légales en tout genre. Après avoir déjà déboursé quelques milliers de dollars en frais juridiques, Minter décide de rompre son silence et vide son sac sur le Net. Selon lui, Atari l'accuse d'avoir créé un jeu qui ressemble bien trop à Tempest 2000. Voici comment le programmeur résume les plaintes reçues :
- Pour créer TxK, j'ai forcément eu accès et dû voler les secrets du code source d'Atari, pour y dérober le travail des autres personnes ayant travaillé sur Tempest 2000. (J'ai écrit le code de Tempest 2000, et n'ai pas eu besoin de m'y reporter pour créer TxK, même si je le possédais encore. Les seules autres personnes à avoir travaillé sur le jeu étaient Joby Woods qui faisait des bitmaps (TxK n'a aucun bitmap à part un point de 64x64) et les musiciens de Imagitec (TxK n'a ni modplayer ni aucune musique d'Imagitec). Donc je suppose que j'ai volé mon propre travail issu de ma propre tête.
- La bande-son de TxK semble identique à la bande-son de Tempest 2000. (En fait, la bande-son de TxK est entièrement originale et grandement acclamée, elle a remporté le Develop Award et s'est classée #1 sur Bandcamp).
- Le vaisseau du joueur peut sauter. Apparemment, Atari possède le saut.
- Il y a un Droid IA dans TxK. Oui, et il y a eu un Droid IA dans pratiquement tous les jeux que j'ai créés depuis Llamatron, que j'ai réalisé 3 ans avant Tempest 2000. Avoir un Droid IA est une de mes marques de fabrique.
- J'ai délibérément tout fait pour profiter du nom Tempest sous licence Atari (en donnant le titre volontairement obscur de TxK).
- J'ai délibérément tout fait pour profiter de l'extraordinaire réputation d'Atari en associant mon jeu à leur illustre nom. Je n'ai jamais mentionné Atari, et la dernière chose que je souhaite est d'associer Llamasoft avec l'Atari mort-vivant qui a transformé Star Raiders en une putain de machine à sous.
Dans son post, Jeff Minter ajoute qu'il a un jour eu l'occasion de discuter avec le développeur responsable de Tempest X, un titre extrêmement proche de Tempest 2000. Selon ce développeur, Atari aurait donné la consigne de modifier suffisamment Tempest X pour ne pas avoir de droits à payer à Minter. Alors que son contrat stipulait qu'il toucherait bien des royalties pour tous les dérivés de son titre… Jeff Minter conclut ironiquement :
Tempest X :
- était dérivé de mon code source
- avait exactement la même musique
- utilisait le même type de bonus que Tempest 2000
- avait un nom modifié, quelques fonds supplémentaires et quelques formes différentes pour la toile
- mais était assez proche de Tempest 2000 au point que Tempest 2000 pouvait être débloqué en entrant un mot spécial dans le high score
Malgré tout, Atari prétend que TxK est légalement plus proche de Tempest 2000 que ne pouvait l'être Tempest X.
On ne sait pas bien où débouchera cette dispute. Jeff Minter dit ne pas avoir le portefeuille assez grand pour payer des avocats et affronter Atari devant les tribunaux. D'autant que l'éditeur a pris soin de présenter chaque plainte indépendamment, histoire de gonfler la facture.
Gaming Live de TxK