Alors qu'il annonçait son partenariat avec le spécialiste japonais du social gaming, DeNA, Nintendo en a profité pour présenter dans la foulée la venue d'une toute nouvelle console, pour l'instant bien mystérieuse.
On aime faire des surprises chez Nintendo, ça c'est sûr. Alors qu'on en était encore à imaginer ce que pourrait donner un F-Zero sur smartphones (ok ok, c'est une plaisanterie, posez ces couteaux), voilà que la firme de Kyoto nous annonce tout de go et sans un roulement de tambour qu'elle travaille actuellement sur une toute nouvelle machine, pour l'instant baptisée NX. Et le fabricant japonais s'est montré plutôt rassurant à son sujet.
Nintendo a décidé de déployer son business "jeu vidéo" sur smartphones ("smart devices" en version originale, ce qui comprend donc également les tablettes, ndlr), mais ce n'est pas parce que nous avons perdu notre passion ou notre vision concernant les systèmes entièrement dédiés aux jeux vidéo. Au contraire, puisque nous avons décidé de la manière dont nous utiliserons les smartphones, nous avons désormais une passion, une vision encore plus forte pour ce business en particulier (celui dédié aux "systèmes entièrement dédiés aux jeux vidéo, ndlr). Pour preuve, je vous confirme que Nintendo est actuellement en train de développer une nouvelle plate-forme entièrement tournée vers le jeu vidéo, un tout nouveau concept connu sous le nom de code NX.
Et voilà, on n'en sait pas plus. Notez que malgré la sortie récente de la 3DS, ou de la Wii U, cette annonce n'a rien d'étonnant. Chez les constructeurs historiques tels que Nintendo et Sony (on imagine que cela fonctionne de la même manière chez Microsoft), les discussions concernant les consoles à venir démarrent souvent très tôt ; ce qui est nouveau dans ce cas, c'est que manifestement le projet est suffisamment concret pour disposer d'un nom de code, généralement utilisé pour la communication interne.
La traduction des propos tenus par Satoru Iwata a été revue et améliorée.