Ce week-end, durant le SXSW Gaming Awards, une étrange démo portant fièrement les couleurs de Banjo-Kazooie est apparue, demandant même la participation du public... grâce à Kinect. Retour sur cette étrange séquence.
Si vous aussi, Banjo-Kazooie est l'un de vos jeux de plates-formes préférés, et que vous attendez impatiemment des nouvelles d'une licence aujourd'hui possédée par Microsoft, peut-être que vous avez ressenti un certain désespoir, ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, le jeu est revenu sur le devant de la scène, mais peut-être pas de la manière espérée !
Ces deux derniers jours, à Austin, Texas, se tenait le South By Southwest, un festival touchant tant à la musique qu'au cinéma... mais aussi aux jeux vidéo. Et c'est justement lors des Gaming Awards qu'est apparu sur scène Markiplier, un YouTuber connu pour ses let's play toujours garnis de commentaires bien savoureux ; le bougre a enjoint le public de l'accompagner sur une toute nouvelle démo d'un jeu utilisant Kinect, et horreur, damnation et Justin Bieber, le jeu ressemblait fortement... à Banjo-Kazooie ! En fait c'était même tout à fait cela, puisque les joueurs contrôlaient via Kinect nos deux loustics, dans un mini-jeu sur rail peu ragoûtant.
Il n'a fallu que quelques secondes de jeu pour que le Net s'enflamme, faisant circuler, et notamment via Twitter, cette photo :
Et manifestement, Rare était au courant puisque cette démo, réalisée par AudienceE, semble avoir été conçue avec son accord. C'est en tout cas ce que suggère un tweet posté peu de temps après, par le compte officiel du studio.
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p>Thanks to <a href="https://twitter.com/AudienceE">@AudienceE</a> for creating a great experience exclusively for the crowd at the <a href="https://twitter.com/SXSWGaming">@SXSWGaming</a> Awards tonight ! <a href="https://twitter.com/hashtag/SXSWGaming?src=hash">#SXSWGaming</a></p>— Rare Ltd. (@RareLtd) <a href="https://twitter.com/RareLtd/status/576905045825961984">15 Mars 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Néanmoins, il faut s'interroger : Qui est AudienceE, à qui l'on doit cette démo ? Une petite recherche sur Internet nous apprend qu'ils sont en fait spécialistes de ce genre de "performances", mêlant capture de mouvements et autres jeux utilisant des foules entières de joueurs. Plutôt habitués à bricoler dans l'événementiel que dans le jeu vidéo à proprement parler... On peut donc penser que cette démo ne mènera à rien de concret, rien qui n'atterrira sur nos consoles.
Sauf que...
Sauf que voilà, cette année, Rare fêtera ses trente ans, et l'on peut s'attendre à ce que Microsoft et le studio marquent l'événement, d'une manière ou d'une autre. Mais comment ? On sait que le studio travaille sur un nouveau jeu et il est probable que celui-ci soit présenté à l'E3. Il faudra donc s'armer de patience, d'ici là... et croiser les doigts.
Pendant ce temps-là, chez Playtonic Games
Playtronic Games est un studio fondé notamment par Chris Sutherland, Grant Kirkhope et Steve Mayle, tous ayant oeuvré par le passé chez Rare et signant plusieurs de leurs jeux les plus appréciés (dont Banjo-Kazooie, justement). Et il se trouve que le studio a tout récemment annoncé (il y a un mois, en fait) un jeu, encore connu sous le nom de code de Project Ukulele. Les deux visuels qui ont filtré ce week-end rappellent forcément leur jeu de plates-formes ; les fans devraient donc pouvoir se rassurer en gardant à l'idée que, si Kinect il y a pour Banjo-Kazooie, un autre jeu potentiellement plus intéressant est également en développement. À noter que celui-ci bénéficiera bientôt d'une campagne Kickstarter, début mai.