Il y a 25 ans, pratiquement jour pour jour, le jeu d'aventure Loom sortait sur les ordinateurs de l'époque. Pour célébrer cet anniversaire, les organisateurs de la Game Developers Conference ont eu la bonne idée d'inviter Brian Moriarty, l'auteur du jeu, à tenir un post mortem pour revenir sur la création du jeu.
Après avoir livré des tas d'anecdotes sur ses débuts à Lucasfilm Games, sur la façon dont l'équipe est parvenue à détourner les contraintes techniques, Moriarty a terminé sa présentation en déclarant qu'il n'était pas du tout opposé à une suite, mais qu'il ne pourrait la confier qu'à trois studios : Telltale Games (The Walking Dead), Double Fine (Broken Age) ou Wadget Eye Games (la série Blackwell).
On ne sait pas bien à qui appartient la licence Loom. Si elle est restée dans l'escarcelle de Lucas, elle doit donc désormais être entre les mains de Disney. Et vu que Disney a récemment autorisé la remasterisation de Grim Fandango, et l'édition spéciale de Day of the Tentacle, il y a des chances qu'il dise aussi oui à une suite pour Loom.
Peu après le post mortem, nous avions justement rendez-vous avec Wadget Eye qui nous a confié être immédiatement entré en contact avec Brian Moriarty. Affaire à suivre, donc.
Loom est un peu à part dans les point and click Lucas Arts. Volontairement plus facile et plus court que les autres (Zak McKraken, Maniac Mansion et Monkey Island), Loom est un voyage poétique accordant une place prépondérante à la musique. D'une part parce que toutes les actions du jeu sont à réaliser en jetant des sorts musicaux, mais aussi parce que la bande-son reprend Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski.
Un ancien Gaming Live de Loom vous remettra dans le bain...