Alors que Valve prévoit toujours de présenter Steam VR, sa solution de réalité virtuelle, à la GDC cette semaine, la compagnie annonce d'ores et déjà son partenariat avec HTC et l'existence du casque RE Vive.
C'est donc un partenaire assez inattendu qui s'associe à Valve pour cette annonce réalisée à l'occasion du Mobile World Congress. Constructeur de smartphones et de tablettes ayant brillé mais traînant un petit peu la patte ces derniers mois, le Taïwanais HTC s'est taillé une solide réputation et s'oriente à présent vers des branche encore inexplorées pour lui, ici, la Réalité virtuelle. Et sur le papier, l'offre est plutôt séduisante, le RE Vive disposant de deux écrans d'une définition de 1200 x 1080 avec un taux de rafraîchissement de 90 images / seconde et les habituels capteurs, accéléromètre et gyroscope accompagnés d'un système de repérage laser des mouvements de la tête. Mais ce qui fait véritablement la différence entre le Vive et les autres appareils, c'est la présence d'un système de détection de joueur dans la pièce, dans un rayon de 4,5 mètres carrés, permettant à ce dernier de se déplacer et à ses mouvements d'être pris en compte. En outre, le RE Vive sera livré avec deux contrôleurs sans fil, un par main, à l'image du Razer Hydra, eux aussi trackés.
Le RE Vive sera lancé dans le commerce en fin d'année mais les premiers devkits seront envoyés aux développeurs au printemps. Si HTC est le premier à dégainer, rien ne dit que le constructeur sera le seul producteur de casques du programme Steam VR, Valve pouvant tout à fait adopter la même stratégie que celle appliquée aux Steam Machines dont la production est déléguée à de nombreux autres fabricants. On en saura certainement plus à ce sujet lorsque la compagnie prendra la parole à la GDC.
Trailer du HTC RE Vive
https://www.youtube.com/watch?v=eTITJSSRUso