Les débuts de ToeJam & Earl remontent à 1991 sur Megadrive. Les deux extraterrestres étaient les héros d'un jeu d'exploration, proche de ce que l'on appellerait aujourd'hui un dungeon crawler. Perdus dans des niveaux générés aléatoirement, les deux compères devaient retrouver les dix pièces de leur vaisseau pour finalement quitter la Terre et rentrer chez eux. Une suite en jeu de plates-formes a vu le jour en 1993 toujours sur Megadrive, puis un troisième volet en 2003, cette fois en exclusivité Xbox. Depuis, ToeJam & Earl sont restés plutôt discrets, mais l'un des cocréateurs de la série compte bien relancer ces personnages dans un quatrième volet.
Il fait ainsi appel aux fans de la série sur Kickstarter pour financer ToeJam & Earl : Back in the Groove. A travers une série de vidéos presque dérangeantes, Greg Johnson explique qu'il cherche un budget d'au moins 400.000 dollars avant le 27 mars pour réaliser un épisode retour aux sources d'abord sur PC puis sur d'autres supports suivant le succès.
S'il y aura quelques éléments empruntés au deuxième épisode, ToeJam & Earl : Back in the Groove sera assez proche du simulateur de marche à pied des débuts. Les décors seront en 3D, mais la caméra sera fixe et les personnages tous réalisés en 2D pour donner un look très cartoon et comics à l'affaire. La coopération sera de mise pour permettre à un maximum de quatre joueurs de fouiller chaque niveau de fond en comble.
Si vous n'avez pas connu ToeJam & Earl sur Megadrive, le brave Monsieur Sapin s'est chargé de parcourir le titre de bout en bout dans le cadre de l'émission Consolemania. Vous pouvez revivre ce grand moment dans la rediffusion à partir de 20 minutes 30.
Soutenir ToeJam & Earl : Back in the Groove sur Kickstarter.