Valve risque d'attirer tous les regards durant la GDC en mars en présentant un ensemble de propositions matérielles.
Steam Machines et Steam Controller
La Game Developers Conference débutera le 2 mars prochain et Valve n'a pas l'intention de s'y rendre les mains dans les poches. La toute-puissante compagnie annonce un planning chargé pour l'événement, confirmant dans un premier temps la présence des Steam Machines, des PC de salon sous Linux pensés pour le jeu et ayant pour système d'exploitation SteamOS, ainsi que de la nouvelle et définitive version du Steam Controller.
SteamVR : Valve grimpe à bord du train virtuel
Mais pas question pour le géant d'en rester là. Si on savait Valve au travail sur le sujet de la réalité virtuelle, la compagnie n'avait manifesté aucune ambition commerciale, ses prototypes visant principalement à la conception d'un environnement logiciel et à la définition d'un standard (en collaboration avec Oculus VR notamment). Mais la solution hardware de Valve sera pourtant bien présente à la GDC durant laquelle Valve invite développeurs et éditeurs à venir tester le DevKit SteamVR dans une "quête active de créateurs de contenus". Valve chercherait-il à se constituer un catalogue pour son propre casque de réalité virtuelle avant de se lancer à son tour dans la course ?
Et d'autres surprises pour le salon
Dernier point mystérieux du laconique communiqué de presse qui laisse dans l'expectative, la mention de "nouveaux appareils de salon", sans plus de précisions. On pourra aussi bien y voir une gamme de nouveaux produits mystérieux que la possibilité d'une Steam Machine produite par Valve lui-même. Il serait de bon ton de rappeler que Valve a toujours prévu que les Steam Machines clef en main seraient produites par des partenaires et que son implication dans la production s'arrêterait aux machines dédiées aux bêta-test envoyés à quelques élus.