Suite à son récent rachat par Columbus Nova, un fonds d'investissement américain, Daybreak Studio - ex Sony Online Entertainment - se devait de clarifier certains points afin de rassurer les fans vis-à-vis de la gestion et de l'avenir de ses licences. Dans cette optique, le développeur organisait ce week-end un stream communautaire questions / réponses pour EverQuest Next. Présenté dès son annonce comme un futur free-to-play, le MMORPG pourrait néanmoins revoir son modèle économique comme évoqué lors du live par Terry Michaels et Darrin McPherson, respectivement senior producer et lead designer sur EQN.
Si le modèle free-to-play fait toujours partie des possibilités envisagées pour le titre, il n'est dorénavant plus le seul au tableau. En effet, l'avenir gratuit du titre semble bien plus incertain que jamais. Pour les deux hommes, le modèle de distribution envisagé pour un titre doit désormais s'adapter à chaque type de jeu. Ils déclarent ne pas vouloir enfermer leurs productions dans un seul et unique modèle. Dans cette optique, Landmark pourrait alors conserver son modèle free-to-play actuel tandis que le plus ambitieux EverQuest Next s'orienterait vers une autre route (buy-to-play ?).
Dans le contexte actuel d'incertitude et d'échecs successifs de nombreux projets ambitieux, le choix d'un modèle économique adapté à sa cible réelle est une première étape importante vers un éventuel succès. Les discussions vont donc bon train chez Daybreak Game et la situation devrait se clarifier en cours d'année.
En attendant, le modèle buy-to-play semble avoir le vent en poupe dans l'industrie du MMO, il présente l'avantage d'associer acte d'achat et absence de contrainte sur la durée. L'annonce du passage de TESO en buy-to-play ou la décision de développeurs de Crowfall sont autant de tendances à prendre en compte en ce début d'année 2015.
Extrait de gameplay d'EverQuest Next
Retrouvez notre article L'abonnement mensuel est-il un modèle économique encore pertinent ?