Dans la course à la réalité virtuelle et augmentée, il existe quatre géants... OculusVR, le précurseur, qui a développé l'Oculus Rift pour PC, Sony qui s'est inspiré du concept et qui proposera prochainement son casque de VR Morpheus, Samsung qui exporte la technologie sur mobiles avec le GearVR, et Microsoft qui pendant longtemps a gardé ses projets secrets avant de présenter une série de concepts dont les prometteuses HoloLens, les lunettes de réalité augmentée du constructeur. Ces dernières ont depuis octobre 2013 un concurrent, CastAR, qui s'offre aujourd'hui une présentation vidéo concrète...
Le projet CastAR, que nous vous avions présenté en octobre 2013 (voir la news sur le Kickstarter de CastAR), refait donc surface après un financement participatif rondement mené (plus d'un million de dollars de dons pour un objectif de 400.000 dollars). Les lunettes, issues du travail de Jeri Ellsworth et Rick Johnson, deux ex-membres de Valve, disposent d'un concept intéressant et relativement similaire à celui de Microsoft.
La vidéo de présentation nous permet donc de nous rendre compte du potentiel des lunettes qui proposent elles aussi une prise en charge "gaming" à travers l'utilisation d'une surface rétro-réflective et d'une sorte de télécommande, deux outils essentiels pour la bonne utilisation du CastAR. Le produit est disponible en précommande à 400 dollars, ce qui comprend les lunettes, la "baguette" de contrôle et un mètre carré de surface rétro-réflective.
CastAR : Les lunettes de réalité augmentée de Technical Illusions
A titre comparatif, les HoloLens de Microsoft ont aussi leur trailer, qui donne furieusement envie (il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un trailer), que nous repartageons avec vous pour que vous puissiez évaluer les avantages des deux solutions.