Contributeur
Comme vous le savez sans doute déjà, un film Sonic (en live action) a été dévoilé par Sony qui entend également produire une nouvelle adaptation de Mario au cinéma. Depuis cette annonce, de nombreuses informations ont fusé via le site officiel de SEGA et les comptes Twitter des deux scénaristes du film. De fait, pour celles et ceux que ça intéresse, nous avons décidé de répertorier tout ce que l'on sait sur le long-métrage actuellement.
QUI EST EN CHARGE DU FILM ?
Il est vrai que l'annonce d'une adaptation cinématographique d'un jeu peut induire beaucoup de questions. En tout premier lieu, nous savons que le film sera orchestré par le réalisateur des derniers Fast and Furious. Au moins, question vitesse, il s'y connaît ! Cependant, qui s'occupera de la partie «animation» ? Tout simplement un studio sous contrôle de SEGA qui n'est autre que Marza Animation, société qui s'était chargée de l'introduction de Sonic Unleashed, l'une des plus belles cinématiques d'un jeu Sonic à ce jour.
Introduction de Sonic Unleashed
https://www.youtube.com/watch?v=XzE_oWj0mGgNotons d'ailleurs que Marza Animation, qui a ouvert des studios à Hollywood pour les besoins du film, avait même reçu un prix pour la qualité de cette réalisation. Précisons également que le tout sera une coproduction américano-japonaise. Concernant les personnes au centre du projet, on trouve Yuji Naka (le papa de Sonic qui a quitté SEGA en 2006 pour fonder son propre studio) en tant que consultant créatif de Marza Animation. Pour l'anecdote, suite à l'annonce du film, Naka s'était rendu dans les studios car il était inquiet qu'un tel film se monte. Pourtant, par la suite, il précisera que ce qu'il a vu du projet l'a rassuré.
En ce qui concerne le scénario du film, l'un des scénaristes du film, Van Robichaux, a annoncé de nombreuses choses sur Twitter. Par exemple, outre le fait d'être fan de Sonic depuis ses débuts, le bonhomme, pour ses recherches artistiques et scénaristiques, a racheté les jeux Sonic the Hedgehog 1,2,3, Knuckles, ainsi que Sonic Pinball ou bien encore Sonic Blast. Pour les mêmes raisons, il a aussi acquis Sonic Adventure 1 & 2 ainsi que, cocorico, le livre sur l'histoire de Sonic par l'éditeur Pix'n Love. Il a par la même occasion précisé que le film ne se voulait ni trop sérieux (à l'image du scénario de Shadow the Hedgehog), ni trop simple (comme Sonic Colors ou Lost World).
@ashleythedragon I'm a lifelong sonic fan. You guys can trust me. In fact I've owned all those games I just bought before, just lost some.
— Van (@VanTheBrand) June 18, 2014
Tax write off… pic.twitter.com/eZee0STXKu
— Van (@VanTheBrand) June 18, 2014
LA VISION DU FILM PAR RAPPORT AU JEU
Van Robichaux a aussi précisé comment il voyait Sonic. Ainsi, il rajoute que le personnage a un véritable aspect comique, ceci permettant au film de ne pas être un blockbuster se prenant trop au sérieux. Toutefois, il rajoute que le long-métrage n'en sera pas pour autant une comédie. Pour lui, Sonic est un personnage qui a un potentiel comique mais qui est capable de faire face à des situations difficiles et d'agir avec sérieux quand il le faut. Pour autant, même dans ces moments-là, il pourra lancer des boutades ou prendre le tout avec un sérieux tout relatif à la manière d'Iron Man. En somme, les deux savent se montrer arrogants tout en prenant sur eux quand la situation devient sérieuse.
Il y a quelque temps, certains fans ont émis la crainte que ce film ne soit qu'un énième live action ressemblant aux Schtroumpfs. Pourtant, d'après les dires du scénariste, on devrait avoir une "bonne surprise". D'après certaines rumeurs, le film aurait un petit côté Avengers niveau action, ce qui est plutôt prometteur. De plus, chose étonnante, le film serait classé PG-13 aux US (voir image ci-contre avec Van Robichaux dévoilant l'information). Notez que cette classification n'a pas d'équivalent exact en Europe mais si on devait le comparer à un PEGI, on opterait volontiers pour le PEGI 12.
Il est amusant de noter que cette information a été postée en premier lieu sur la Page communautaire Facebook d'un hypothétique Sonic Adventure 3, par l'un des scénaristes. Peut-on y voir un message caché ? Pourquoi pas, même si on guettera prochainement de nouvelles informations pour s'en assurer.
SEGA VOIT PLUS LOIN QUE TOI !
Pour terminer, penchons-nous sur les futurs projets multimédias de SEGA. Ainsi, après l'annonce de Sonic, la firme nippone a annoncé qu'elle envisageait de voir plus loin et de ne pas s'arrêter à une seule adaptation cinématographique de ses franchises. La société envisagerait d'adapter ou de réadapter certaines de ses licences via le cinéma, la bande dessinée / manga en passant par les séries télé. Seraient concernées par une ou plusieurs adaptations les licences suivantes :
Il est vrai qu'un tel raz de marée peut faire peur et il est compréhensible que les fans des franchises susnommées soient plus promptes à manifester leur inquiétude qu'a réclamer des adaptations à tout-va. Toutefois, si on regarde le tout sous un autre angle, ceci peut être une bonne opportunité de prendre la température d'une série afin de juger de sa popularité au sein de la communauté des joueurs, d'autant qu'une partie des sagas pré-citées n'a plus vu de consoles depuis plus de 10 ans.
AU, FINAL QUEL AVENIR POUR SEGA DANS LE TRANSMEDIA ?
Pour l'heure, difficile de se faire un avis sur ces rumeurs / annonces puisque tout ce qui a été évoqué quelques lignes plus tôt n'est qu'à l'état de projet. En effet, aucune bande-annonce ou concept art n'a pour l'heure été dévoilé et il est donc difficile pour le moment de statuer, en bien ou en mal, sur l'avenir de tout ceci.
Bref, wait and see même s'il est certain que cette façon de procéder pour capitaliser sur ses franchises les plus connues va grandement modifier l'organisation et le futur de la société.