Sorti en 2014 sur un modèle payant avec abonnement mensuel, The Elder Scrolls Online a annoncé cette semaine son prochain passage en mode Buy to Play sur PC le 17 mars mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One le 9 juin.
Si beaucoup de joueurs étaient intéressés par le jeu et le prestige de sa licence, passer à la caisse tous les mois en aura tout de même refroidi plus d'un. "Il deviendra F2P comme tous les MMO jusqu'à maintenant", "Si le jeu passe ne serait-ce qu'en Buy to Play, je me le prends !", autant de commentaires laissés sur jeuxvideo.com à l'image de la modification des habitudes de consommation d'une partie des joueurs de MMO actuels.
Mais maintenant que TESO change de modèle économique, allez-vous investir pour y jouer ou bien pour y retourner ? Car si le free-to-play permet de tester un jeu sans grandes conséquences, le Buy to Play conserve - dans une certaine mesure - un filtre d'entrée. Oh, il est possible de trouver le jeu pour une poignée d'euros sur le Net, mais l'étape psychologique d'achat est toujours présente et influe tout de même sur cette décision. Allez-vous donc jouer à TESO en mars ?
Comme chaque semaine, j'ai demandé leur avis à quelques membres de la rubrique MMO afin de prendre le pouls de quelques joueurs. Ces avis n'engagent que leurs auteurs respectifs, à vous d'exprimer le vôtre dans les commentaires.
J'ai été un gros joueur de TESO au moment de sa sortie, j'ai pexé (difficilement) mon rang Vétéran 2, puis j'ai stoppé l'aventure comme beaucoup à cause de ce système mal fichu orienté vers un bête farm de zones HL. L'annonce de son abandon au profit des points de champions à la manière d'un Diablo 3, tous les ajouts et maintenant son passage en B2P, me donnent furieusement envie d'y retourner pour voir si ces changements raviveront ma flamme. Même si le modèle semble plutôt équitable, je reste toujours un peu méfiant et espère que la boutique en jeu ne bridera pas trop les joueurs non premium, les obligeant à passer à la caisse pour certaines actions importantes.
N'ayant encore jamais joué à TESO, mon avis sur le titre s'est contruit principalement en lisant les retours des joueurs, et en regardant de nombreuses vidéos. Dans l'ensemble, je n'avais aucune envie de fouler le sol de Tamriel. L'annonce de l'abandon de l'abonnement, au profit du Buy to Play change un peu la donne. Le jeu semble avoir considérablement évolué depuis sa sortie en avril dernier. Tout porte à croire que le soft de Zenimax souhaite redorer son blason.
Qui sait, mon côté Dovakin prendra peut-être le dessus ? Mais avec tout ce qui a été annoncé pour 2015, cela risque d'être compliqué de trouver un créneau pour justement monter sur ceux des forteresses de The Elder Scrolls Online...
J'ai pu tester TESO dans sa période bêta, quelques mois avant sa sortie. Il ne m'a pas fallu très longtemps pour voir qu'en l'état, le jeu était très loin de mes attentes. Je ne me voyais donc pas débourser de l'argent mensuellement pour y jouer. J'ai vaqué à mes occupations et aujourd'hui, bonne nouvelle, le jeu passe en Buy to Play ! Alors, qu'est-ce que ça change pour moi ?
A vrai dire, pas grand-chose. J'ai loupé bien trop de changements, mais aujourd'hui je sais qu'un Elder Scrolls sous la forme d'un MMO ne m'est clairement pas destiné. Je suis de ceux qui auraient préféré un "Skyrim en coop". Je sais que cette ambition ne fait pas l'unanimité, mais c'est pourtant l'un de mes rêves les plus chers. Mais TESO n'est pas ce rêve ; et même si c'est sans doute un bon MMO, ça reste pour moi l'univers de Elder Scrolls amputé du gameplay que j'apprécie. Ce n'est pas ce que je recherche, je ne fais donc pas partie du public visé. Buy to Play ou pas, je passe mon tour.
Il est toujours bon de pouvoir jouer à une démo avant de décider d'acheter un jeu ou non. Eh bien c'est exactement comme ça que j'aborde le passage en Buy to Play de TESO. Je reste méfiant et je pars dans l'idée que le contenu accessible dès le 17 mars ne sera qu'une expérience bridée, peu importe les promesses des développeurs. Etrangement, on remarquera aussi que lorsque le mot "abonnement" disparaît, on voit tout de suite arriver au galop le terme DLC... Coïncidence ? Bien sûr que non ! Une rentrée d'argent régulière est remplacée par une autre. Le sigle B2P résonne pour moi comme un bonbon tendu par un employé de Zenimax depuis une camionnette sans fenêtre, mais bon, j'aime les bonbons que voulez-vous...
Grâce à cette annonce, je pense finalement me lancer dans l'aventure. Le fait de changer de modèle économique permettra à beaucoup de monde d'essayer le jeu, moi y compris. TESO me tente finalement beaucoup, il semble être un bon candidat pour quelques heures de jeu agréables en Tamriel. J'apprécie également son univers, son système de combat, ainsi que son style graphique issu des différents jeux de la saga Elder Scrolls. Il possède de nombreuses qualités pour me plaire. J'espère cependant ne pas être déçu de l'expérience, comme je l'ai malheureusement été sur beaucoup de MMO récents.
Anciens joueurs, envisagez-vous un retour en Tamriel depuis cette annonce de Buy to Play ? Ferez-vous partie de la vague de nouveaux joueurs le 17 mars prochain ? Joueurs actifs, pensez-vous que ce changement aura un impact sur votre expérience de jeu ?
Cet article provient de notre rubrique MMO.