En se baladant dans les allées de la Republic of Fighters aujourd'hui, la suprématie de la Xbox 360 est frappante. A l'exception des jeux Smash Bros., la console Microsoft est partout, alors que l'ensemble des jeux est également disponible sur PlayStation. Pourquoi ?
Les PS3 ou PS4 sont rares dans l'Ecole 42 ce samedi, de même pour le PC. Le Versus Fighting ne se fait que peu sur ces supports. Nintendo s'occupe de ses Smash Bros., alors que Microsoft est l'élu des joueurs et des organisateurs pour Ultra Street Fighter IV, Dead or Alive 5, Soul Calibur 5. Cette tendance est visible également dans les autres tournois.
En rencontrant les joueurs présents ce samedi dans l'Ecole 42, des explications leur ont été demandées. La raison évoquée est double : Sur certains titres, la version Xbox est plus aboutie et plus stable en online; de fait sa présence se généralise pour éviter de devoir changer de console au cours d'événement. C'est donc plus pratique.
Concernant la qualité des jeux, certains sont donc mieux adaptés à la compétition sur Xbox 360, notamment Ultra Street Fighter IV, King of Fighters et Marvel vs Capcom. Ces versions Microsoft profitent d'une meilleure finition, d'un service online plus stable, de lags plus rares. Pour Will2Pac, la version Xbox de Ultra Street Fighter IV est celle "qui se rapproche le plus de l'arcade, avec une différence de 7 de frame par rapport à la PS3."
Pour le PC, le constat est le même. WhiteBlack vient de Marvel vs Capcom. Il se rappelle des difficultés rencontrées sur PC notamment, avec de nombreux lags, des stages injouables. Il le confirme : "Les tournois sont plus fluides sur Xbox, les jeux ont une meilleure finition, le Xbox Live a une meilleure réputation." Ken Bogard n'accable pas le PC. Pour lui, tout est lié à la nature même de ce support : les joueurs n'ont pas le même matériel, les mêmes options activées et Steam limite les possibilités.
Certaines versions sont donc supérieures, ou mieux adaptées à la compétition sur Xbox. Sur d'autres jeux, la version PS3 est tout aussi bonne, comme Naruto, Soul Calibur, Tekken, Dead of Alive, etc.. Pourtant, en tournois, les joueurs sont sur 360. Ceci est lié à l'organisation : il est logiquement bien plus pratique de jouer l'ensemble des tournois sur le même support, afin d'éviter d'installer de multiples consoles, de changer les branchements, etc.
Cette domination de la Xbox 360 touche à sa fin, comme l'explique Ken Bogard : "Il y a de moins en moins de jeux de baston qui sortent sur cette console, car ces titres sont développés au Japon où Microsoft souffre en termes de ventes. Les nouveaux titres arrivent surtout sur PlayStation".
De plus, vous n'êtes pas sans savoir que Sony a réalisé un gros coup avec l'exclusivité de Street Fighter V et l'arrivée d'Ultra Street Fighter IV sur sa PS4. Dès avril, tous les tournois sur ce jeu se joueront sur PlayStation, même si de nombreux joueurs ne sont pas ravis. C'est un accord entre Sony et l'éditeur Capcom. La version PS4 du titre est tout aussi bonne que sur 360, la puissance de la console aidant. Les joueurs professionnels réagissent à cette arrivée sur PS4. Pour Will2Pac, "c'est une bonne idée car le jeu est plus beau et c'est ce que l'on regarde en premier, quoi qu'on en dise. La console est suffisamment puissante pour améliorer le jeu, mais il ne faut pas que Capcom et Sony réitèrent les erreurs passées. S'ils se plantent, les joueurs passeront sur Xbox One dès que le jeu y sera accessible. Il y a donc un gros enjeu."
Et Street Fighter V alors ? Qu'en pensent les joueurs pour le moment ? Cuongster, un des meilleurs joueurs français sur la licence, n'est pas tendre : "Actuellement, le jeu a l'air injouable, avec une grosse lourdeur des personnages, de vrais tanks. Mais le jeu est en développement, ça va évoluer. De plus, la sortie simultanée sur PC va permettre au jeu d'attirer un nouveau public, plus casu, surtout si des sponsors PC se posent sur le titre et sa scène compétitive." Nous serons rapidement fixés. En attendant, Sony sera déjà sur le devant de la scène dès avril avec Ultra Street Fighter IV. Les autres jeux vont-ils suivre ?
Ce samedi, vous pouvez suivre toute la Republic of Fighters Winter 2015, sur Gaming Live, sur nos deux streams : dans l'amphithéâtre et la salle café.