Si l'early access de H1Z1 ne vous a pas convaincu, vous avez jusqu'à lundi pour obtenir le remboursement de vos 20 euros.
La grande question du remboursement d'un achat en ligne lorsque l'on est insatisfait de son investissement est encore loin d'être tranchée et fait souvent l'objet de mini polémiques. Un problème auquel Sony Online devrait échapper en acceptant quelques heures après son lancement de rembourser l'early access de son MMO de survie en milieu zombifié H1Z1.
C'est John Smedley lui-même, le président de SOE qui l' annonce sur Twitter avant de développer son propos sur Reddit.
Refunds - if you are upset about the airdrop P2W issue and want a refund email bwilcox@soe.sony.com and we will take care of you
— John Smedley (@j_smedley) January 16, 2015
Entre problèmes techniques...
A l'origine de cette vague de grogne des joueurs ayant choisi de se lancer dans cet accès anticipé on trouve divers points de tension : instabilité des serveurs, déconnexions ou impossibilité de rejoindre une partie, des soucis techniques que SOE cherche à régler notamment via un nouveau client et quelques travaux sur ses serveurs. A cette heure, une bonne partie des ennuis techniques devrait avoir pris fin.
... et soucis aériens
Mais le coeur du problème est à chercher dans l'intrégration des largages aériens qui permettent, moyennant un paiement in-game, de faire livrer des caisses de munitions ou de vivres sur le terrain de jeu. Des colis que le joueur devra ensuite récupérer avant que d'autres ne viennent lui dérober sa marchandise, l'idée étant d'en faire un enjeu capital et de provoquer une véritable bataille pour le contenu. Une microtransaction que beaucoup toutefois estiment relever du pay-to-win. Et si les joueurs sont particulièrement remontés contre ces largages, évoqués depuis plusieurs mois, c'est en partie parce que Smedley avait juré ses grands dieux en avril dernier que les transactions en argent réel de H1Z1 ne concerneraient que les éléments cosmétiques et aucun item lié à la survie.
Beau joueur, Sony Online décide donc de proposer à ceux qui le souhaitent de récupérer leurs 20 euros et de quitter l'early access du jeu. Une offre valable pour ceux ayant acheté le jeu hier à son lancement et qui prendra fin lundi. L'option de remboursement est à présent accessible directement depuis le client Steam.
En outre, sachez que les largages aériens vont être mis à jour afin de les rendre plus difficiles à exploiter. Le détail des modifications est là aussi disponible sur Reddit.
Trailer de lancement de H1Z1