C'est dans le cadre de la gamescom 2014 que Shadow Realms avait été présenté par BioWare. Des clés alpha devaient être distribuées dans le mois suivant la conférence du célèbre studio. Depuis, c'est quasiment le silence radio et des sources évoquent aujourd'hui une refonte totale du jeu.
Shadow Realms est un RPG coopératif en ligne opposant 4 joueurs devant venir à bout d'un scénario en déjouant les pièges du Shadow Lord, lui aussi contrôlé par un joueur. C'est la division d'Austin de BioWare qui se cache derrière le projet, studio que l'on connaît notamment pour son MMO Star Wars : The Old Republic. En octobre dernier, BioWare a annoncé le report de la phase alpha. En dépit de la discrétion un peu inquiétante de Shadow Realms, le community manager Eric Musco a rassuré le public en affirmant sur Reddit que le jeu n'était absolument pas annulé, que les équipes travaillaient d'arrache-pied à sa réalisation et que d'autres informations ne sauraient tarder.
Si l'on en croit les sources de Kotaku, le jeu serait désormais assorti d'une campagne solo et tablerait sur une sortie en 2017, sur PC, Xbox One et PS4. Manifestement, BioWare aurait décidé de refaire totalement Shadow Realms. Cela répondrait à la volonté d'intégrer le jeu à la plate-forme Origin d'Electronic Arts, démarche offrant de meilleures perspectives financières au studio, le soutien de l'éditeur étant supposé plus important en cas d'intégration d'un jeu à son service en ligne.
Bien entendu, tout cela n'est avancé que par de mystérieux informateurs, aussi est-il plus sage d'attendre les communiqués officiels avant de prendre toutes ces données pour véridiques. Si vous désirez en apprendre davantage sur Shadow Realms, tel qu'il a été présenté en août dernier, nous vous invitons à consulter la retranscription de la conférence de BioWare, qui n'avait pas été particulièrement convaincante à l'époque.