Contributeur
La saga Kyle Hyde
La Nintendo DS a réussi à remettre au goût du jour un genre qui avait presque disparu à l'époque : le jeu d'aventure. Si la console est plus connue pour abriter la série Phoenix Wright par Capcom et Professeur Layton par Level-5, elle a aussi eu en son sein un autre studio : CiNG, qui faisait partie des premiers studios à véritablement se servir des fonctionnalités tactiles et double écran de la Nintendo DS. En plus de la série Another Code, le studio a aussi donné vie à une autre série : Hotel Dusk : Room 215 et Last Window : Le secret de Cape West qui sont deux jeux mettant en scène un même protagoniste, le fil conducteur de ces deux histoires, Kyle Hyde. Dans une époque où "mature" rime souvent avec effusion de sang, CiNG part à contre-courant pour offrir une écriture intelligente avec des personnages plus réalistes que jamais dans une aventure unique. Hotel Dusk et Last Window restent à ce jour une leçon d'écriture que le monde du jeu vidéo aurait bien besoin d'apprendre. Loin d'être exempts de défauts, le studio a toutefois réussi à lier avec brio roman et jeu vidéo pour proposer deux histoires très différentes des poncifs du genre. Penchons-nous un peu plus sur la série qui a pris le parti de se jouer comme un jeu d'aventure mais de se lire comme un roman.
Hotel Dusk : Room 215 DS
Le premier jeu de la série est Hotel Dusk : Room 215. En 1976, Kyle Hyde était un policier qui enquêtait sur une organisation criminelle dénommée Nile. Il était épaulé par son partenaire Brian Bradley, qui était infiltré dans l'organisation. Un jour, un coup de téléphone informe Kyle que Bradley a trahi la police pour le compte de Nile. Il s'est alors mis à le traquer pour avoir des réponses jusqu'à un dock où Kyle est forcé de lui tirer dessus et il voit son ami disparaître dans les tréfonds du fleuve de New York sans jamais connaître la raison de sa trahison. Kyle Hyde reste toutefois persuadé que Bradley a survécu. Il quitte alors les forces de l'ordre et se met en tête de retrouver Bradley pour savoir ce qui l'a poussé à la trahison. 3 ans plus tard, Kyle Hyde travaille pour le compte de la société Red Crown, une entreprise de porte-à-porte située à Los Angeles. Elle s'occupe aussi de "trouver des choses qui ne veulent pas être trouvées". Kyle Hyde se voit chargé de retrouver un paquet dans l'hôtel Dusk, mais il comprend bien vite que ce qu'il pensait être un lieu a priori sans intérêt est en réalité quelque chose de beaucoup plus important.
Hotel Dusk pose les marques de la série et des différents personnages qui composent les aventures de Kyle Hyde. Son séjour à l'hôtel ne dure pas plus d'une demi-journée et pousse à donner un rythme très dynamique à l'ensemble. L'interaction avec les personnages est aussi l'attrait principal du jeu, vous allez passer énormément de temps à discuter avec tout le monde afin de découvrir le mystère qui se cache derrière l'hôtel Dusk. Baignant dans le genre film noir, le très cynique Kyle Hyde se retrouve dans un environnement étrange auquel il doit se confronter et interagir avec ceux qui séjournent dans un hôtel décrépit à l'approche de Noël pour trouver les réponses à ses questions. L'hôtel Dusk agit comme un rêve où coïncidences et miracles se rejoignent à travers Kyle Hyde à la recherche de la vérité. Hotel Dusk est le plus réussi des deux : plus direct, plus osé, plus rythmé, il donne au joueur la possibilité de se plonger dans un univers dont il est difficile de sortir.
Last Window : Le secret de Cape West DS
Le second jeu, Last Window : Le secret de Cape West, se déroule un an après les événements d'Hotel Dusk. La paresse de Kyle Hyde a réussi à mettre à bout Ed, le directeur de Red Crown, et il se retrouve soudainement viré sans préavis. Il décide alors de rentrer chez lui à la résidence Cape West pour passer Noël en paix. Une mauvaise nouvelle en entraînant une autre, il est alors mis au courant que la résidence va bientôt être rasée et doit donc évacuer les lieux avant la fin du mois. Il découvre aussi une lettre qui lui demande de découvrir le secret derrière la résidence et de retrouver la "Scarlet Star". La requête ne venant pas de Red Crown, Kyle Hyde n'y fait pas réellement attention, mais il découvrira rapidement de lui-même que la résidence a un lourd passé qui est lié à Hyde lui-même ! S'ensuit alors une enquête personnelle à la recherche du secret qui entoure Cape West avant que sa destruction entraîne avec elle tout son passé.
Grâce à Nintendo Europe, le Vieux Continent a eu la chance d'avoir le jeu localisé (et très bien traduit !), contrairement à l'Amérique. Bien qu'il s'agisse d'une suite à Hotel Dusk, il est loin d'être nécessaire d'avoir joué au premier pour apprécier le deuxième, l'intrigue est totalement différente, même si certains liens entre les deux existent. Nous n'avons plus affaire à un événement très court dans le temps, car là où Hotel Dusk se déroulait l'espace de quelques heures, Last Window se déroule sur plusieurs jours. Last Window s'offre alors le plaisir de dresser un tableau plus mélancolique de Kyle Hyde et son voisinage qui se préparent à quitter les lieux. Hyde nous apparaît plus vivant que jamais en étant confronté à sa solitude à l'approche de Noël, à ses craintes et surtout à son passé. Le rythme en prend un coup car le jeu met du temps à se mettre en place mais il a l'avantage d'un univers encore plus soigné. Last Window est un peu moins efficace que son prédécesseur à cause de l'absence de fil conducteur précis comme la recherche de Bradley dans Hotel Dusk qui apportait un sentiment d'urgence et nous attachait encore plus au personnage de Kyle Hyde. Last Window est surtout un jeu qui prend son temps et qui dévoile petit à petit son intrigue à travers des personnages tout aussi hauts en couleur, bien que certains d'entre eux soient un peu trop semblables à ceux de Hotel Dusk. Il reste toutefois loin d'être décevant et reste globalement dans la lignée du premier.
Un nouveau genre d'interaction
La plus grande particularité de la série est de se tenir non à l'horizontale, mais à la verticale. La console se tient alors comme un livre pour renforcer l'immersion, à l'allure d'un roman. Les personnages sont en 2D mais les environnements sont en 3D. Les sprites des personnages sont époustouflants mais le décor en 3D est très sommaire et avec très peu de détails, même si des efforts ont été réalisés pour Last Window. Kyle Hyde peut se déplacer n'importe où à la recherche d'indices qui permettent d'avancer dans l'enquête et interagir avec toutes sortes choses comme des portes, des clés, etc. Il faut également faire appel à ses méninges dans des énigmes qui mettent à profit toutes les fonctionnalités de la Nintendo DS. Vous pouvez aussi interagir avec les personnages qui vous entourent. Les discussions avec les personnes présentes permettent d'avancer dans le jeu en découvrant de nouvelles informations ou des comportements suspects capables de vous aider dans votre enquête. Durant ces discussions, certains détails attireront l'oreille attentive et la sagacité de Hyde et vous permettront de pousser votre interlocuteur à donner plus d'informations à travers certaines questions que vous pourrez poser au fur et à mesure. Certains choix s'offrent aussi à vous en plein dialogue : faire le bon choix permet de soutirer plus d'informations ; le mauvais choix fera défiler une bande rouge qui indique l'irritabilité de la personne avec qui vous discutez. Faire le mauvais choix n'est pas vraiment signe de Game Over car le jeu vous offre souvent la possibilité de retomber sur vos pattes. En ce qui concerne les Game Over, ils arrivent surtout si vous vous montrez trop irritable envers certaines personnes qui pousseront alors le gérant de l'hôtel à vous expulser sans sommation mais aussi si vous vous trouvez au mauvais endroit, au mauvais moment ou si vous êtes en possession d'un objet que vous n'êtes pas censé posséder à un moment précis. Il faut alors faire un travail d'enquête minutieux, comme tout bon détective qui se respecte, et faire en sorte de ne pas attirer le mécontentement des gens qui vous entourent. Votre perspicacité est votre plus grand atout.
A la fin de chaque chapitre, vous aurez affaire à un récapitulatif des événements que vous avez vécus jusqu'alors. Des choix s'offriront à vous pour vous permettre de vous rafraîchir la mémoire et de s'assurer que vous avez bien tout compris. Ils font surtout office de mise en scène pour la transition entre les différents chapitres. Vous avez aussi en votre possession un bloc-notes où vous pouvez avoir accès à différentes informations sur les personnages ainsi que la possibilité de noter par vous-même avec le stylet tout ce que vous pourrez trouver utile pour la suite de vos aventures. En plus du bloc-notes, vous avez aussi accès aux objets en votre possession que vous pourrez utiliser dans les situations qui les requièrent mais aussi la possibilité de les combiner si cela est possible. Dans Last Window, les nouveautés ne sont pas légion, on note surtout la possibilité d'ignorer certaines questions, qui ajoute un peu de variété aux discussions car il faut faire la part des choses avant de faire pression sur une personne. Le jeu offre aussi un roman in-game qui permet d'offrir de nombreux détails supplémentaires à votre progression et qui s'adapte à vos choix faits durant votre partie. Dans Hotel Dusk et Last Window, tout est fait pour que le jeu ait un feeling qui se rapproche de la lecture d'un roman mais avec l'interactivité du jeu vidéo. Ainsi, énormément de choses mettront à profit les fonctionnalités de la Nintendo DS avec le stylet, les boutons, le micro et même la mise en veille de la console ! Tout cela est fait pour impliquer encore plus le joueur dans cette histoire.
La série est néanmoins loin d'être parfaite. En plus des environnements en 3D très peu détaillés, l'aspect huis clos de ces jeux, bien que justifié et compréhensible, ne vous fera que très peu visiter autre chose que des rangées d'appartements. La progression est souvent entachée par des allers-retours assez importants entre votre logement et ceux des autres car vous devez souvent vérifier votre valise qui contient un surplus d'objets, et vous servir du téléphone à chaque fois que vous recevez un signal du beeper de Hyde. Parfois, vous pouvez aussi tomber sur des Game Over frustrants car vous êtes entré par la mauvaise porte, ou parce que vous avez en votre possession un objet que vous n'êtes pas censé avoir sur vous selon votre interlocuteur. Il est d'ailleurs assez ironique que votre partie se termine totalement juste à cause d'un excès de honte par rapport à vos agissements qui paraissent tout sauf graves mais qui vous obligent tout de même à quitter les lieux, ce qui est l'un des seuls excès que la série se permet d'avoir pour les besoins du jeu. En ce qui concerne le gameplay, et tout particulièrement les mini-jeux, bien que l'interactivité avec les fonctionnalités de la Nintendo DS soit une bonne chose, l'intérêt des énigmes qui composent votre aventure est loin d'être passionnant : rigides, parfois stupides, il est assez rare de tomber sur des casse-tête intelligents, ce qui fait véritablement contraste avec le reste de l'aventure. Ironiquement, ces mécaniques rigides donnent d'ailleurs un feeling assez old-school qui, de mon point de vue, profite à l'ambiance générale du jeu mais il est clair que tout cela vient plutôt d'un manque d'inventivité que d'un choix assumé de la part de CiNG. La série ne peut assurément pas plaire à tout le monde, les fans de jeux d'aventure seront comblés par cette série mais les néophytes auront beaucoup plus de mal à s'y plonger, surtout si la lecture n'est pas leur dada.
De l'importance du réalisme
Le style particulier des personnages ne vous a sans doute pas échappé. Le studio CiNG s'est servi d'une technique particulière et très peu utilisée ces dernières années dans le jeu vidéo pour conférer un cachet unique à l'oeuvre : il s'agit de la rotoscopie. Le studio s'est chargé de filmer des personnes en chair et en os qui ressemblent au design des personnages et qui effectuent des mouvements précis. Les designers s'occupent ensuite de redessiner par-dessus, frame par frame, en jouant avec l'aspect croquis, les ombres et les coups de crayon pour donner un style unique et conférer des animations réalistes aux personnages. Ces animations sont d'ailleurs constantes car, même s'il n'y a pas de mouvement des personnages, les effets de crayon restent toujours animés et permettent de donner un dynamisme aux discussions. Cette méthode a d'ailleurs un but précis : celui de donner vie aux personnages. Le fait de combiner un style de dessin précis aux personnages avec des mouvements naturels tirés directement de véritables personnes donne un véritable réalisme à l'ensemble. Toutes les images que vous pourrez voir sont incapables de rendre justice à ce qu'on ressent en jeu. On ne s'est jamais autant rapproché du réel qu'avec ces jeux-là. Il s'agit d'un véritable tour de force pour CiNG, qui arrive à donner vie à ses personnages et nous faire ressentir des émotions d'une bien meilleure façon que des studios qui s'arrachent les cheveux à coups de milliards de polygones. Si vous voulez en savoir plus, il y a une vidéo très intéressante sur le processus de la rotoscopie chez CiNG et sur le travail nécessaire pour la confection des sprites.
Le réalisme est le maître mot de la saga Kyle Hyde. Fort de son expérience en tant que vétéran de jeu d'aventure (le studio était autrefois le studio Riverhillsoft qui se focalisait sur le jeu d'aventure dans les années 80 !), CiNG se sert de son savoir-faire pour offrir une expérience unique sur DS. Le character design à base de rotoscopie en est surtout responsable mais il ne serait rien sans la présence des excellents dialogues qui sont l'une des plus grandes forces de la série. Hotel Dusk et Last Window sont des jeux qui se focalisent sur l'interaction entre Kyle Hyde et les différents personnages qui composent son aventure. Tous ces personnages ont différents problèmes professionnels et personnels, possèdent des traits de personnalité variés, agissent de manière imprévisible ou non et communiquent de différentes façons avec Kyle Hyde pour offrir quelque chose de convaincant tout du long. On aime pouvoir interagir avec les différents personnages et voir les interactions entre eux et Kyle Hyde car cela paraît réel. Le réalisme ne s'arrête pas là, il est aussi au coeur de l'intrigue. Il ne s'agit pas de révélations incroyables à chaque coin de rue, elle offre une aventure divertissante pour le joueur, mais surtout terre à terre. L'intrigue est avant tout personnelle et représente la somme de toutes nos interactions durant l'aventure. Tout comme la vie, ces jeux ont un goût doux-amer. Bien que la saga sorte des sentiers battus en proposant quelque chose qui ne s'attelle pas à satisfaire un joueur en quête de vérité, cette volonté permet d'ancrer le joueur dans ce contexte réaliste et offre assez de matière à réfléchir. Hotel Dusk et Last Window sont le genre de jeux qui s'inscriront pendant un long moment dans un coin de votre tête. Notez aussi l'excellente bande-son signée Satoshi Okubo''' qui donne un feeling film noir au jeu à travers une ambiance lounge et jazzy qui s'accorde à merveille aux différentes situations auxquelles le joueur est confronté.
Tout cela permet d'avoir une aventure incroyablement solide et surtout mature qui tranche avec les productions qu'on avait l'habitude de voir sur Nintendo DS. Sans aucune extravagance, la série délivre une production intelligente à travers son design, ses dialogues, ses personnages et son ambiance. Tout ceux qui désirent vivre une expérience qui ne mise pas sur du mélodrame outrancier ou sur la surabondance de clichés et / ou d'hémoglobines seront ravis de savoir qu'ils trouveront chaussure à leur pied.
Kyle Hyde, un personnage unique
La somme de toutes les qualités du studio CiNG se retrouve surtout sur une chose : le personnage de Kyle Hyde. Il est incroyablement rafraîchissant de voir, dans le monde du jeu vidéo, un homme qui a 34 ans et qui fait son âge ! Nous n'avons pas affaire à un ersatz sans personnalité ou une figure ultra-charismatique forte de son expérience emmagasinée à travers les années. Kyle Hyde n'est rien d'autre qu'un personnage qui se retrouve absorbé dans les aléas de la vie mais, à travers cela, il s'en dégage beaucoup plus du personnage. Ni tout jeune, ni tout vieux, il se retrouve confronté à sa solitude, ses problèmes personnels et sa petite crise existentielle. Toutefois, résumer Kyle Hyde à ses problèmes ne pourrait être une définition correcte du personnage. Il faut prendre en compte que Hyde est incroyablement cynique et ne rate jamais une occasion pour lâcher une remarque qui fâche à ses interlocuteurs. Son passé en tant que policier lui a conféré une personnalité qui va toujours droit au but, sans fioritures, et surtout une fâcheuse tendance à mettre son nez partout, même quand il n'y a pas vraiment de raisons de le faire. Il reste toutefois une personne lucide qui est capable de comprendre les problèmes des autres et essaye de les résoudre si possible, même si elle est la plupart du temps motivée par un gain personnel. De plus, Kyle Hyde ne reste pas statique, son évolution est constante à travers ses expériences et il se met progressivement à changer tout comme chaque personne change. Ainsi, le Kyle Hyde du début d'Hotel Dusk n'est pas le même que le Kyle Hyde qu'on retrouve à la fin et il en va aussi de même pour Last Window. Kyle Hyde apparaît alors comme une véritable personne renforcée par son character design mais aussi le game design qui, avec l'orientation de la DS à la verticale, lui fait même croiser le regard avec ses interlocuteurs durant les dialogues. Cette humanité du personnage est époustouflante et il s'agit d'une prouesse que peu de personnages de jeux vidéo peuvent se targuer d'avoir atteint. CiNG a pris la peine de fournir un personnage étonnamment bien travaillé de par son histoire, sa personnalité, son développement et ses animations du corps et du visage. Il y a eu un grand effort réalisé sur tous les plans pour permettre d'offrir quelque chose qu'on retrouve peu : un véritable humain, avec ses qualités et ses défauts.
La fin d'une ère
Malheureusement, nous ne saurons probablement jamais ce qu'il adviendra de Kyle Hyde. Après la sortie de Last Window, CiNG a fait faillite et a mis la clé sous la porte en mars 2010, faute de n'avoir jamais pu trouver un public. La supposée renaissance du jeu d'aventure s'était évaporée aussi vite qu'elle était apparue et il nous a fallu attendre quelques années encore pour voir la réapparition d'un nouvel intérêt pour le genre, mais cette fois-ci sans CiNG. L'ex vice-présidente de CiNG, Rika Suzuki, écrivaine de la série Another Code et Kyle Hyde, a fondé Bellwood Inc en avril 2009 et publie des romans digitaux, uniquement disponibles en japonais. Dans une récente interview en août 2014 par le site italien NintendON, on apprend que Suzuki travaille toujours avec les personnes qui ont fondé CiNG et a aussi répondu à une question qui nous intéresse tout particulièrement :
NintendON : Avez-vous envisagé de faire un autre jeu sur Kyle Hyde ?
Rika Suzuki : L'histoire de Kyle Hyde n'est pas encore terminée en moi. Cependant, nous avons donné les droits concernant Kyle Hyde à Nintendo en tant qu'éditeur, je ne peux donc pas faire de jeux sur Kyle sans permission (de Nintendo).
Ayant dit ça, j'espère être capable de produire son histoire, qui se déroule encore en moi, et le fournir d'une différente façon aux joueurs.
Il est donc bien impossible pour Rika Suzuki de pouvoir relancer la série à travers une plate-forme de crowdfunding comme Kickstarter, car Nintendo détient les droits de Kyle Hyde. Toutefois, même si à l'approche des cinq ans de la fermeture de CiNG, le futur de Kyle Hyde reste sombre, tout n'est pas totalement sans espoir. Le jeu d'aventure se porte de mieux en mieux, notamment avec les jeux Telltale. Il n'est donc pas impossible de revoir CiNG sous une autre forme un jour ou l'autre pour produire une autre série, sans doute sur smartphones, pour un public beaucoup plus friand de ce genre de jeux, et qui sera assurément tout aussi bien que Kyle Hyde l'a été en son temps. Qui sait, cela permettra peut-être d'avoir les moyens de récupérer les droits de Kyle Hyde pour pouvoir ensuite offrir une suite à la saga ou même le cross-over envisagé entre Kyle Hyde et Another Code avant la fermeture du studio. En attendant, prenez la peine de découvrir Hotel Dusk et Last Window qui sont tous deux très bien traduits en français et toujours jouables sur 3DS et 2DS. Intéressez-vous aussi aux jeux d'aventure disponibles sur console Nintendo pour tenter de faire comprendre à la firme qu'il existe un public friand de jeux matures et intelligents, un genre encore sous-représenté et la plupart du temps uniquement disponible en anglais. Bien qu'ayant échoué à trouver son public, la saga Kyle Hyde reste une série unique en son genre et continuera à marquer les esprits de celles et ceux qui ont eu l'occasion de s'y essayer. Le chant du cygne (du CiNG ?) mérite au moins un public alors, comme d'autres joueurs avant vous, il est temps pour vous de franchir le pas.