Le succès de l'Oculus Rift n'a laissé personne indifférent et a suscité des vocations. Des entreprises tentent de s'engouffrer dans la brèche en proposant leur propre produit. C'est le cas de la société française Homido qui vend son casque de réalité virtuelle nécessitant l'utilisation d'un smartphone.
Les deux milliards de dollars dépensés par Facebook pour acheter l'Oculus Rift ne sont pas passés inaperçus. Le marché de la réalité virtuelle semble être en pleine expansion. Des acteurs comme Google, Samsung ou Sony travaillent eux aussi de leur côté pour surfer sur cette vague. D'autres sociétés, plus modestes, ont évidemment des envies similaires. C'est le cas de Homido qui propose donc son propre produit, conçu par une équipe réduite. Car si l'investissement reste important pour cette entreprise française, le pari s'avère risqué. Pour être sûr de bénéficier de tout l'argent qu'il faut afin de se faire connaître et de monter un plan commercial cohérent, elle a fait appel au financement participatif via Ulule. Résultat, 201 personnes ont soutenu le projet et ont permis d'attirer l'attention sur ce dernier.
Pour faire simple, Homido n'est pas réellement comparable à l'Oculus Rift dans la mesure où aucun écran n'y est intégré. Ce casque en plastique pourvu d'une lanière horizontale et d'une autre verticale – celle-ci est optionnelle et cela se sent puisqu'elle est moins efficace – nécessite l'utilisation d'un smartphone pour fonctionner. Il dispose en effet d'un support accueillant le téléphone. Encore faut-il que celui-ci soit compatible. En vous rendant sur le site, vous trouverez les informations utiles pour savoir de quoi il en retourne. Mais sachez que les derniers modèles des grandes marques (Apple, Samsung) font partie des heureux élus. Par ailleurs, Homido a développé une application qui répertorie le contenu (vidéo normal ou à 360°, jeux, applications) utilisable avec le casque. Il faut l'admettre, celle-ci n'est pas irréprochable en termes d'ergonomie mais elle a au moins le mérite d'exister.
Homido a mis du temps à concevoir son casque. Un an environ. La société a longtemps tâtonné et a envisagé de nombreuses solutions. En particulier pour tout ce qui a trait aux paires de lentilles fournies avec l'objet. Elles sont au nombre de trois et permettent de corriger les divers problèmes de vue pour peu que ces derniers ne soient pas trop importants. Myopes comme hypermétropes devraient ainsi pouvoir utiliser le casque sans trop de problèmes. Celui-ci offre en plus la possibilité d'ajuster la distance entre les deux lentilles et celle entre les yeux et les lentilles. A l'arrivée, ces différentes options permettent à tous de s'y retrouver.
Evidemment, l'efficacité du casque dépend grandement de la résolution de l'écran de votre téléphone et de la qualité de l'application qu'il fait tourner. Néanmoins, le casque Homido a pour lui une finition plus qu'honnête. Et surtout, il est accessible pour un prix raisonnable par rapport à la plupart des produits vendus par les concurrents. C'était d'ailleurs l'objectif de ses concepteurs. Proposer un résultat que les bourses plus modestes pourront s'offrir. Le tout, afin de se faire connaître et d'enchaîner derrière sur des versions plus abouties de l'objet. La première étape est validée.