C'est non sans surprise (et non sans plaisir) que nous apprenons que GSC Game World, studio responsable de la série Cossacks et S.T.A.L.K.E.R., est de retour aux affaires 3 ans après sa mise en stand-by, et qu'un nouveau jeu est actuellement dans les tuyaux.
Valentine Yeltyshev, membre originel de GSC Game World et actuel porte-parole du studio ayant récemment repris son activité, est revenu auprès de Games Industry sur les problèmes connus par l'entreprise il y 4 ans, évoquant notamment des problèmes de ressources humaines face aux objectifs ambitieux que les développeurs s'étaient fixés pour S.T.A.L.K.E.R. 2, même si les choses avançaient bien. Le moteur maison prévu pour la sortie du jeu était à l'époque terminé à 70-80% et le développement du jeu achevé à 50% mais de nombreux obstacles se sont dressés sur le chemin du studio, provoquant l'annulation définitive du projet.
Depuis, certains membres de l'équipe ont été embauchés par 4A Games (Metro 2033, Metro : Last Light, d'autres ont fondé Vostok Games, mais cela n'a pas empêché GSC Game World de renaître de ses cendres et de plancher sur un nouveau jeu, dont on ignore s'il sera lié à S.T.A.L.K.E.R. ou non. Toutefois, Yeltyshev précise que tous les travaux effectués à l'époque du développement de S.T.A.L.K.E.R. 2 ont été conservés, ce qui laisse supposer qu'ils seront exploités à nouveau, du moins on l'espère.
Par ailleurs, à la question de savoir si répondre à l'évolution du marché ces 4 dernières années supposait pour le studio d'envisager l'adoption d'un modèle free-to-play, la réponse est sans appel :
Le public que nous visons est relativement old-school, il n'a pas 16 ans mais plutôt 25-40 ans. Nous ne pensons pas que le free-to-play soit un bon modèle à adopter pour le jeu que nous souhaitons faire. Alors nous faisons un jeu à l'ancienne, facturé à plein tarif et nous pensons que notre public en sera satisfait.
En gros, nous pouvons au moins nous attendre à ce que le prochain jeu du studio interpelle les fans de S.T.A.L.K.E.R. à défaut d'affirmer qu'il sera articulé autour de son univers.
Trailer de lancement de S.T.A.L.K.E.R. : Call of Prypiat