Sans faire de bruit, le développement de Monstrum avance doucement mais sûrement. Le studio Team Junkfish prévoit de sortir son jeu d'abord en accès anticipé le 29 janvier, avant que la version complète ne voie le jour au deuxième trimestre 2015.
Avec l'early access, il sera possible de jouer à cache-cache avec deux monstres différents au sein de quatre des cinq sections du bateau prévues dans la version finale. Le jeu complet intégrera un troisième monstre supplémentaire, et une option pour jouer avec l'Oculus Rift.
Dans Monstrum, le joueur se retrouve malencontreusement coincé dans les couloirs labyrinthiques d'un grand bateau, avec une bête qui le traque sans relâche. Sans arme, mais avec la possibilité de concevoir des pièges pour ralentir le monstre, ou de faire du bruit pour le distraire et l'envoyer sur une fausse piste, le joueur tente de trouver une échappatoire en rassemblant différents matériaux qui l'aideront à construire un radeau.
L'équipe de développement mise beaucoup sur la rejouabilité de l'expérience en introduisant des niveaux générés aléatoirement à chaque partie, ainsi que la notion de mort définitive. C'est-à-dire que le moindre faux pas pourra être fatal et vous obliger à tout recommencer depuis le début. Le concept est intéressant mais il faudra voir sur la durée.
La luminosité des images a été retouchée pour pouvoir distinguer quelque chose.