Les figurines NFC de Nintendo sont disponibles depuis peu et semblent convaincre les joueurs, qui se les ont rapidement appropriées. Restait à savoir comment réagiraient les éditeurs et développeurs à cette nouveauté... Et manifestement, si l'on en croit Bandai Namco, les amiibo ne disparaîtront pas de sitôt.
C'était la question que se posaient de nombreux joueurs : les amiibo seraient-ils une expérience fugace de Nintendo, ou, au contraire, seraient-ils suffisamment acceptés tant par les développeurs que par les joueurs, leur permettant ainsi de vivre le plus longtemps possible ? Manifestement, le second cas de figure semble être le plus probable à l'instant où ces lignes sont écrites. Alors que certaines figurines commencent à se faire rares (comme Kirby ou le Wii Fit Trainer), les studios de développement s'y intéressent de plus en plus, même si pour le moment, leur utilisation semble assez gadget.
Bandai Namco semble apprécier les amiibo puisqu'on a appris dans le week-end que plusieurs de leurs jeux seraient compatibles avec les figurines de Nintendo. Le premier n'est autre que One Piece : Super Grand Battle ! X. Le jeu n'arrivera sans doute jamais chez nous, mais sachez néanmoins que nos amis japonais seront bientôt capables d'utiliser leurs Amiibo Mario, Link, Luigi et Fox pour débloquer les personnages en question dans le jeu... enfin, plus ou moins. Il s'agit surtout d'attribuer à certains personnages des skins, comme Luffy et son costume Mario, ou Zorro en Link, par exemple. Ainsi habillés, Luffy et sa bande disposent de nouvelles compétences, qui devraient apporter un peu plus de fun à ce Super Smash Bros.-like.
Dans le même genre, Ace Combat : Assault Horizon Legacy revient sur 3DS, sous le nom de Horizon Legacy Plus, et sera lui aussi compatible avec les amiibo. Avec ces derniers, vous pourrez débloquer des skins pour vos avions, et ainsi faire la guerre en rose ou en bleu électrique, des couleurs très tendance pour qui voudra se faire repérer en moins de 5 secondes. Au programme : Mario, Peach, Bowser (disponibles de base) mais aussi Luigi, Samus et Link, qui viendront décorer votre carlingue si vous disposez de leurs amiibo.
Les personnes ayant déboursé plusieurs dizaines d'euros pour se payer des amiibo peuvent donc se frotter les mains : elles ne sont manifestement pas près de prendre la poussière. Comme dirait l'autre, "pourvu que ça dure !".