L'ami Peter refait surface médiatiquement ces derniers jours après l'annonce, faite hier, du titre de son prochain projet. Il revient aujourd'hui à travers une interview diffusée sur TechRadar qui traite notamment du développement de Godus, le god game qui succéda au projet Curiosity.
Erreur stratégique sur la période choisie
Aveu d'échec oblige, le développeur regrette un peu son crowdfunding de Godus (pourtant réussi avec plus de 730.000 dollars débloqués pour un objectif de 450.000 pounds). Molyneux déclare ainsi : "Ce que j'ai appris, c'est que se mettre sur Kickstarter ou sur l'accès anticipé Steam avant même d'avoir quelque chose de clairement défini et jouable représente un très gros risque qui peut gravement entacher la qualité finale du jeu".
Il fait ensuite le lien avec sa propre aventure en disant : "Si j'avais la possibilité de revenir en arrière, je ne ferais pas de Kickstarter au début du développement, je le ferais plutôt vers la fin. Je ne suis pas en train de dire que je ne ferai plus jamais de Kickstarter, mais si jamais j'en refais un je dirai : Regardez, on a fait la moitié du jeu, vous pouvez télécharger la démo, vous pouvez jouer au jeu. Voilà, vous savez à quoi ressemblera le titre, maintenant nous allons le faire avancer ensemble de cette version-là (la démo) jusqu'à cette version-là (la version finale)."
Notre Gaming Live de Godus
La triste réalité des choses : Promesses non tenues et projets avortés
Outre ce choix de l'étape du développement la plus propice au lancement d'une campagne de financement participatif, il y a aussi la fidélité au concept et le respect des promesses des développeurs qui posent souvent problème à la sortie d'un jeu. Peter Molyneux et 22Cans en ont fait les frais lors du lancement de Godus, qui ne respectait pas à 100% les promesses initiales. Pour aller un peu plus loin sur la remise en question du modèle, on pourrait évoquer les jeux crowdfundés qui ne sont encore qu'au stade de concepts, que l'équipe de développement souhaite lancer sans même parfois avoir la maîtrise ou le savoir nécessaires, deux choses qui, malheureusement, ne se financent pas aussi facilement que les moyens techniques.
Ainsi, depuis quelques années, il n'est pas rare de trouver un jeu en early access sur Steam avec un beau trailer prometteur et franchement alléchant, pour se retrouver finalement face à une early alpha décevante, dénuée de toute mécanique originale, qui ne sert qu'à dire "merci pour votre aide, maintenant voilà un petit aperçu du jeu, 90% de ce qui vous a plu dans le trailer sera développé plus tard". Le problème est que, bien souvent, ces 90% peine à arriver vite ou n'arrive jamais comme ce fut le cas sur The Stomping Land, un jeu de survie préhistorique qui a tout simplement fait silence radio après une sortie houleuse en early access. Les développeurs de cette version chaotiquement buggée et pas travaillée pour un sou s'en sont donc tirés avec un Kickstarter financé à plus de 100.000 dollars (objectif 20.000 dollars) et plusieurs semaines de recettes dans les Top Sellers Steam grâce à un trailer bien réalisé qui faisait miroiter tout un tas de features absentes de la première version commercialisée. D'ailleurs, une statistique assez effrayante vient confirmer cette tendance, loin d'être une exception : sur Steam, seuls 25% des early access sont finalement sortis.
Notre Gaming Live de The Stomping Land
Dans un tout autre genre, on peut également citer DayZ qui, après avoir raflé la première place des ventes Steam pendant des mois, n'a toujours pas atteint le niveau de finition du mod éponyme d'Arma 2, alors que ce dernier était gratuit et bien plus fourni, et développé en fonds propres.
Les dérives du financement participatif sont donc un réel danger pour l'industrie du jeu vidéo et Peter Molyneux en a fait les frais avec Godus puisqu'il n'a pas pu rester fidèle à ses promesses, alors que les joueurs avaient déjà investi de l'argent dans son projet. L'expérience l'a visiblement marqué et l'on souhaite que son prochain titre "The Trail" pourra bénéficier des enseignements de Godus. Espérons tout de même que le successeur de Curiosity survive à ces mauvaises décisions de gestionnaire puisque de nombreux joueurs ont soutenu le projet.
- Early access sur Steam : Valve durcit le ton
- Early access : Seuls 25% des jeux sont finalement sortis
- Godus (Peter Molyneux) en accès anticipé sur Steam
- Peter Molyneux mettrait-il Godus au placard ?