Si vous n'étiez pas présent hier soir, vous avez peut-être raté le stream de deux heures sur Super Smash Bros. Wii U, dans lequel je vous montrais tous les modes de jeu disponibles (hormis le online, prévu seulement pour la sortie du jeu). Ô joie, c'est l'heure du rattrapage avec la rediffusion de cette session de présentation pleine de skills et d'auto-destruction. On en profite pour rappeler que le titre est prévu pour le 28 novembre sur Wii U :
Comme nous vous le disions hier, nous attendons encore la disponibilité du monde online pour effectuer le test. Cela dit, je peux déjà vous faire un résumé de mes impressions sur tout l'aspect offline.
Du fan-service en veux-tu, en voilà !
D'ores et déjà, Super Smash Bros. Wii U s'impose comme un maître du fan-service et de l'hyper-contenu. Le jeu de combat de Nintendo joue la fibre de la nostalgie via chaque personnage, chaque musique, chaque stage, bref, chaque image. Il n'y a pas un élément du soft qui n'est pas une référence plus ou moins évidente (ou obscure) à un vieux titre de la firme, ou de la firme d'une de ses guest stars (Mega Man, Pac-Man et Sonic).
Mais outre cette dimension, il offre aussi un gameplay à la fois accessible et technique, entre jeu de baston et jeu de plates-formes, qui s'est vraiment affiné depuis Brawl. Plus vif que ce dernier sans atteindre la technicité de Melee, SSBU perd le côté aérien et flottant de son prédécesseur pour gagner en vivacité et fatalement, en fun. L'addition des Smash à huit joueurs est forcément un ajout de taille pour les carnages entres potes.
Tellement de choses à faire
Mais l'exploit vient surtout du contenu dantesque que cet opus nous offre. On retrouve par exemple un mode Classique légèrement modifié, le mode Evénement (absent de la version 3DS) et ses micro-scénarios, le mode All-Star et son côté survie ou encore le Stade qui contient toujours les Smash en Masse et le Home-Run Contest en plus du nouveau venu Smash Bombe, qui mélange le HRC précité et Angry Bird. A cela, il va falloir rajouter une ribambelle de nouveautés, à commencer par l'Odyssée Smash, un jeu de plateau à quatre dans lequel on collectionne les combattants et on améliore ses statistiques avant une confrontation finale. Via l'acquisition de trophées, on peut déclencher des effets et attaques pour gêner les autres participants, que ce soit en combat ou sur le plateau. Avec la présence d'événements aléatoires, ce mode se veut surtout divertissant pour tous et facilement accessible, même s'il semble en deçà du mode Aventure Smash, exclusif à la version 3DS, qui se veut plus original.
Parmi les nouveautés, on compte aussi sur les commandes Créa-Main et Dé-Mainiaque, dans lesquels on remplit des objectifs pour gagner des objets supplémentaires. Si le premier est plutôt straight forward, les commandes Dé-Mainiaque ont un aspect survie supplémentaire : on ne récupère pas notre énergie entre les combats et notre temps est limité. Le concept reste fun et plutôt prenant. En fait, ce qui en ressort le plus, c'est le principe de récompenses directes, que l'on retrouve dans plusieurs modes : Chacune de vos victoires, même dans le mode Stade, peut être récompensée de trophées, de musiques ou encore de pièces d'équipement pour booster vos personnages.
Et ce n'est pas tout
D'ailleurs, la personnalisation des persos est une nouveauté des opus Wii U et 3DS qui vaut largement le détour, pour moi l'aspect le plus intéressant de la série. En plus de pouvoir enregistrer des versions aux statistiques modifiées de nos personnages grâce à des équipements gagnés (certains avec des effets bonus), chacun des coups spéciaux existe en trois versions différentes. Autant dire qu'avec 49 persos de base, les possibilités sont quasiment infinies. D'autant que dans le tas existent les Miis, eux-mêmes hautement personnalisables.
Bref, ne nous éternisons pas ici : Ce Super Smash Bros. Wii U est sans aucun doute possible un must-have, ce dont la vidéo ci-dessus devrait vous convaincre. Quand on sait qu'on n'a même pas abordé tous les éléments du titre, à commencer par les Amiibos et le online, ou encore les possibilités multi en coop, on sait déjà que l'on est en face d'un monstre ! Pour un avis plus complet, il faudra donc attendre le test, aux alentours du 28 novembre prochain.