Voilà déjà 3 ans que le développement du très confidentiel mais particulièrement ambitieux Northern Shadow a été lancé. Ce jeu, qui a pour vocation de mêler des éléments de RPG en vue subjective et de stratégie en temps réel, n'a pourtant quasiment pas donné de signe de vie depuis son élaboration, même s'il a été greenlighté sans grande difficulté.
C'est par l'intermédiaire du site officiel de Northern Shadow que nous apprenons les raisons du silence des développeurs, qui sont toutefois porteuses de bonnes nouvelles. Effectivement, nous apprenons que la première version du jeu avait été faite sous UDK, version indépendante de l'Unreal Engine 3, pour passer l'an dernier au très populaire moteur Unity. Malheureusement, les développeurs ont confessé rencontrer de nombreuses difficultés dont certaines liées au fait que l'éditeur était limité à 32 bits.
"Ces problèmes ont fait leur apparition en mars, et, à ce moment, Unity 5 venait d'être annoncé et corrigeait précisément les problèmes que nous rencontrions. Nous espérions que Unity 5 sortirait avant que nos difficultés ne deviennent ingérables. Rétrospectivement, c'était une erreur . En juin nous avons réalisé que nous dépensions plus d'argent à résoudre les problèmes qu'à réellement développer le jeu."
Alors que l'Unreal Engine 4 tendait les bras à l'équipe de Northern Shadow, la décision de rester sur Unity a été prise, notamment en raison du coût qu'impliquerait un changement de moteur pour le jeu... jusqu'à ce que les dépenses pour venir à bout des difficultés ne surpassent celles du passage à un autre moteur. Le développement sous l'Unreal Engine 4 était alors lancé. Pas rancunier, bien au contraire, le communiqué précise que Unity 5 aurait pu corriger les nombreux problèmes rencontrés par le studio, mais qu'il est arrivé un peu trop tard pour lui.
Cette transition apporte un certain nombre de bons côtés. Si Northern Shadow était initialement élaboré en 3 zones de 15 km², le passage à l'Unreal Engine 4 et la refonte totale de l'univers du titre ont permis de créer un open-world de 103,4 km², avec un cycle de saisons, une IA plus élaborée et autres améliorations graphiques dont vous pouvez avoir un aperçu avec les visuels illustrant cette news.
Pour rappel, et comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessous, Northern Shadow est un jeu solo dans lequel vous pourrez construire et gérer votre propre royaume. Décrit comme un bac à sable agrémenté d'une histoire RPG classique entièrement textuelle (comprenez "pas de doublages"), le titre dont la sortie n'a pas encore été communiquée, proposera un système de combat dont la maîtrise passera davantage par le skill que par la puissance brute, tandis que l'exploration sera encouragée au même titre que le commerce avec d'autres royaumes. Si mêler les genres est un exercice périlleux, nous ne nous empêcherons pas de surveiller Northern Shadow de très près.
Northern Shadow