Patrick Walker, de l'EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research), s'est penché sur le cas de l'early access, pratique qui a le vent en poupe et connaît une popularité croissante, même si elle ne manque pas de soulever quelques questions et parfois de provoquer la grogne des joueurs. Comme le rappelle Walker, sur le papier, l'early access a tout pour plaire, permettant de financer des projets tout en donnant la possibilité aux joueurs (enfin parfois) d’influencer leur devenir en offrant des retours aux développeurs, elle permet de soutenir de jeunes créateurs ou de faire revivre quelques franchises abandonnées.
Et la version finale, elle est où ?
Le hic, c'est que la pratique n'est pas toujours d'une grande transparence avec des développements qui semblent traîner en longueur et des jeux qui paraissent ne jamais vouloir sortir en version finale (qui a dit Day Z ?). Un sentiment que l'analyse de Patrick Walker a tout l'air de confirmer puisqu'en allant creuser du côté des jeux sortis en early access sur Steam uniquement, il constate que depuis que la plate-forme accueille ce modèle, seulement 25% des jeux ont été livrés en version finale. Walker se montre même plus précis, rappelant que sur les 9 jeux ayant officiellement lancé l'early access sur Steam, 3 sont sortis. Rappelons que Valve a d'ailleurs récemment ajouté une mise en garde sur l'accès anticipé dans la FAQ de Steam.
L'accès anticipé plus cher en moyenne que la version finale
Walker confirme également un autre point que l'expérience personnelle avait déjà en partie validé : il n'est pas rare de payer plus cher un accès anticipé qu'une version complète, 1 dollar en moyenne. Pire, en se penchant sur les jeux les plus populaires des programmes d'accès anticipé (RPG, action, simulation, shooter, STR), l'écart moyen augmenterait de 24,24 dollars en version anticipée à 19,87 pour la version complète et finale d'un jeu de rôle.
Accessoirement, il s'agit également des jeux qui passent le plus de temps dans le programme early access. Si on comprend aisément que les délais soient plus longs pour un jeu plus riche et au développement plus complexe, la conclusion de Walker reste que les joueurs paient plus cher pour un temps d'attente plus long. Un problème que certains résolvent en offrant diverses compensations aux joueurs, mais la pratique n'est pas systématique.
Pas question d'oublier de rappeler qu'il s'agit de moyennes et que de nombreux titres proposent des tarifs d'accès anticipé inférieurs à ceux appliqués pour les versions finales sortant en temps et en heure. Malgré tout, pour assurer la pérennité d'un modèle en pleine croissance, il serait certainement judicieux de remettre les choses au clair.
- Steam : Mise en garde sur l'accès anticipé
- Kickstarter : L'engouement en baisse