Il y a un peu plus d'un mois, lors du GAME24, son live marathon que nous avions d'ailleurs retransmis, Nvidia avait trouvé un moyen étonnant de faire la promo de sa nouvelle génération de puces graphiques et de sa maîtrise de la gestion de la lumière en s'attaquant à la théorie selon laquelle l'homme ne serait jamais allé sur la Lune, la mission Apollo 11 n'étant alors qu'une vaste supercherie. Au moment où l'ESA s'amuse à prendre des photos d'une comète avec sa sonde Philae, Nvidia met en ligne la démo technique issue de cette expérience, démo que vous pouvez télécharger sur son site et faire tourner chez vous, sous réserve que vous soyez en possession d'une carte série 900. Et pour ne rien gâcher, la démo a recours à l'Unreal Engine 4.
Pour entrer dans les détails, Nvidia s'attaque principalement aux sceptiques selon lesquels la lumière trahirait une mise en scène de l'alunissage, en s'appuyant notamment sur la photo ci-contre, sur laquelle la combinaison de Buzz Aldrin ne devrait pas être si lumineuse. En simulant le comportement de la lumière et la façon dont elle se réfléchit sur toutes les surfaces (celle du module lunaire, de la poussière et même de la propre combinaison de Neil Amstrong, auteur du cliché), la démo permet également de jouer avec l'exposition afin de faire réapparaître les étoiles absentes de la photo originale (ce qui n'a jamais surpris quiconque ayant quelques notions de photographie).
Même si vous n'êtes pas un sceptique et que vous n'avez cure de cet exercice promotionnel, l'idée et la démo valent un petit coup d'oeil, contre un téléchargement de 470 Mo. Un petit making of est également disponible.
- Télécharger la démo Appolo 11 (carte série 900 nécessaire)