Toujours à la pointe en matière d'analyses techniques des jeux, Digital Foundry s'est récemment penché sur le cas d'Assassin's Creed Unity. On va voir que le résultat est assez surprenant...
Déjà, Digital Foundry commence par confirmer les informations comme quoi le jeu tourne en 900p sur PS4 et Xbox One. Malgré cela, le framerate peine à atteindre les 30 images par seconde et tombe même souvent aux alentours des 20 fps quand le nombre de NPC s'élève. Ce phénomène est d'ailleurs étrangement plus marqué sur PS4 que sur Xbox One, puisque la machine de Microsoft parvient à afficher 5 images de plus par seconde que sa concurrente.
Lors d'un passage de parkour sur les toits parisiens, le constat est globalement le même : le nombre d'images par seconde oscille entre 25 et 30 avec une nouvelle fois un léger avantage pour la version Xbox One. Il faut alors se tourner vers les cinématiques pour que la PS4 reprenne l'avantage, mais c'est en quelque sorte l'exception qui confirme la règle.
Ces différences sont difficilement explicables dans la mesure où la PS4 est communément reconnue comme plus puissante que sa concurrente. Selon Digital Foundry, cela pourrait être lié au processeur de la One qui offre de meilleurs résultats sur un jeu comme Unity qui s'appuie beaucoup plus sur le processeur que sur la carte graphique. L'autre hypothèse avancée est qu'Ubi aurait plutôt concentré son attention sur le développement de la version One.
Notre premier Gaming Live d'Assassin's Creed Unity
- Voir aussi : Assassin's Creed Unity : Le Paris d'Ubisoft comparé à la réalité