Sortie l'année dernière au Japon, la PS Vita TV arrive le 14 novembre en Europe, sous le nom de PlayStation TV au prix de 99 €, appellation qui semble vouloir faire oublier sa nature première et replacer la machine dans la grande famille PlayStation.
Pour résumer en quelques mots, la PS TV permet de jouer à ses jeux Vita et au catalogue du PSN sur son écran de télé, et surtout de streamer le contenu et les jeux de sa PS4, sous certaines conditions... disons "favorables".
> Acheter la PlayStation TV sur FNAC.com (99,90 euros)
Compact et discret
Discret et relativement élégant, le boîtier tient dans la main avec ses dimensions réduites (6,5 cm sur 10,5 cm). Il est même suffisamment fin pour qu'un câble HDMI occupe à peu près toute sa hauteur. En parlant de câble d'ailleurs, outre la sortie HDMI, vous trouverez également de quoi connecter un pad en USB (DualShock 3 ou 4), un port Ethernet et un lecteur de carte mémoire propriétaire Vita à l’arrière.
Sur le côté se cache un port pour les cartes hébergeant les PS Vita. Et pour en finir avec la connectique, l'appareil est évidemment doté du Wi-Fi. Côté stockage, la machine n'embarque que 1 Go de mémoire, si vous prévoyez d'installer des jeux, il vous faudra donc penser à acheter une ou plusieurs cartes propriétaires de Sony pour emmagasiner les jeux (comptez une quarantaine d'euros pour 16 Go, tout de même).
Une interface maladroite
Mettre en fonction la PlayStation TV n'a donc rien de bien sorcier, seule recommandation, avoir sous la main ses identifiants PSN qui vous seront demandés durant l'initialisation de l'engin. Ne reste qu'à vous laisser guider jusqu'à une première petite déconvenue : Sony a choisi de conserver l'interface utilisateur de la Vita.
Si on n'a pas grand-chose à lui reprocher quand elle est employée sur un appareil tactile, elle n'est pas forcément très adaptée au grand écran, et encore moins à l'utilisation avec un pad. On s'en sort, mais le choix n'est pas des plus judicieux. Quitte à produire un appareil dédié au salon, autant lui offrir une interface idoine. Pire, on se demande si l'interface n'est pas simplement upscalée depuis la résolution native de la portable de Sony de 960x544, les menus ne sont pas d'une grande netteté, perdus entre un peu de flou par-ci et un effet d'escalier par-là.
Une définition limitée
L'affichage n'est en fait pas la plus grande force de la PS TV puisque sa définition maximale se limite à du 1080i ou du 720p. Pas de "vraie" HD donc, ce qui est assez étonnant pour un engin multimédia, à l'heure où même les micro-consoles Android les plus cheap supportent le 1080p.
Cette limite n'est cependant pas nécessairement un énorme problème tant qu'on se cantonne à faire tourner des jeux PSP, PSOne Classics ou Vita sur lesquels on sentira certes que le passage de la résolution native en 960x544 au 1080i ne se fait pas sans heurts mais sans réellement en souffrir. Gardez malgré tout à l'esprit que l'on se retrouve toujours face à un jeu conçu pour une machine portable, affiché sur grand écran. Le syndrome micro-consoles Android.
PS "presqueVita" TV
Comme son nom original l'indique, avant que la machine ne soit sauvagement renommée, la PS TV est fondamentalement une PS Vita que l'on connecte à sa TV, elle peut en théorie faire tourner votre bibliothèques de jeux Vita... ou presque, puisque de nombreux titres du catalogue ne sont pas compatibles avec cette version de la machine, pour la plupart la raison est simple, il s'agit de titres misant énormément sur l'interface tactile de la console, au point que transposer leur gameplay même avec le TouchPad de la DualShock 4 soit impossible. On pense par exemple à LiltleBigPlanet.
Mais de nombreux autres titres restent à l'écart pour des raisons mystérieuses, certains sont même accessibles au Japon, mais pas chez nous, comme Soul Sacrifice. L'ennui, c'est que dans le lot, on compte quelques-uns des meilleurs titres de la console (Killzone Mercenary, Gravity Rush, Uncharted Golden Abyss et on en passe). La liste complète des jeux compatibles se trouve ici, mais clairement on comprend mieux pourquoi Sony a choisi de rebaptiser le boîtier.
Fort heureusement, vous n'aurez pas ce genre de mauvaises surprises avec le reste du catalogue dématérialisé. Les jeux PSP ou PSOne Classics passent sans problème, ce qui fait une belle bibliothèque.
Le Remote Play : Jouez sur PS4 à distance
Le Remote Play est la fonctionnalité la plus alléchante de la PlayStation TV, elle est de plus très simple à mettre en œuvre. Connectez la PS TV d'un côté, connectez la PS4 de l'autre, et hop, il ne reste qu'à cliquer sur "Lien PS4" et à laisser la machine scanner votre réseau. L'opération peut varier en longueur, de quelques secondes à une bonne minute au pire.
Que vous soyez en pleine partie ou que vous ayez tout juste démarré la console, l'affichage et les commandes sont basculées à la volée vers la PS TV, ainsi, si on vous réclame à cor et à cri l'accès à la télé familiale pour regarder en boucle Kirikou, vous pourrez vous replier sur un autre écran. Le résultat est plutôt bon, même s'il faut, on le répète, faire une croix sur le 1080p et se rabattre sur du 1080i ou du 720p. Pour une "solution de dépannage", ce n'est déjà pas mal. En revanche, le système a un défaut plus délicat. A moins que vous n'ayez une confiance sans faille dans votre Wi-Fi en béton (ou vos murs en papier), la connexion sans fil est à proscrire, Sony la déconseille lui-même dans la notice d'ailleurs.
Si vous ne vivez pas dans un logement tout neuf au sein duquel on a eu la bonne idée de glisser des ports Ethernet dans les murs, il faudra donc tirer du câble, un pour connecter la PS4 à votre box-routeur ou sur un switch, et un autre qui repartira vers la pièce où vous avez placé la PS TV. Evidemment, il reste la solution du CPL, dont la fiabilité n'est pas toujours assurée. Pour les besoins du test et afin de reproduire les conditions d'utilisation les plus fréquentes (rares sont ceux qui connecteront les machines en direct), nous avons donc branché les deux engins sur un switch, avec deux câbles de 5 mètres, le tout relié à une box Internet classique, sans aucun autre trafic sur ce réseau miniature.
En dehors de la définition moindre, le rendu à l'écran est variable, même si la compression vidéo utilisée par Sony semble tenir la route. Mieux vaut se reculer un peu pour ne pas trop prêter attention aux éventuels artefacts ou zones un peu floues que l'on oublie après avoir pris un poil de distance pour ne pas jouer le nez collé à l'écran. Attention ceci dit, si pour une raison ou une autre le trafic grimpe sur le réseau, l'image peut rapidement se dégrader. Amateurs de son surround, on signale au passage, mais vous vous en doutiez sans doute déjà, que l'appareil ne restitue qu'un signal en stéréo.
Mais la vraie question au sujet du Remote Play, qui se pose depuis le lancement de la fonction sur PS Vita, c'est celle du lag. Ici, toujours en ayant recours à une connexion filaire via un routeur, il est présent, mais discret. Evidemment, tout dépend de ce à quoi on joue et l'importance de la réactivité ou de la tendance que peut avoir jeu de base à créer une latence volontaire dans les commandes. On peut par exemple parvenir à jouer à Watch Dogs, mais avancer dans les niveaux les plus ardus de Rayman Legends sera plus complexe. En somme, le système n'est pas parfait, mais il marche, à condition de bien choisir les jeux et d'éviter les titres à l'action la plus frénétique.
PlayStation Now mais pas maintenant
Il va de soi que lorsque le PlayStation Now sera disponible chez nous, quelque part en 2015, la PS TV sera capable d’accéder au service de streaming de jeux de Sony, permettant aux utilisateurs de jouer sans téléchargement aux jeux PS3. Pour l'heure, impossible de tester la chose.
Verdict : Peut mieux faire
Alors au final, j'achète ou j'achète pas la PS TV à 99 € ? Si vous comptez sur elle pour faire tourner vos jeux Vita, on aura du mal à en conseiller l'achat tant la chose tient de la roulette russe avec quantité de jeux dont on s'explique mal l'incompatibilité. L'accès au catalogue de jeux PSP ou aux vieux classiques de la PSOne compense en partie, mais gardez en tête que l’affichage sur une télé d'un jeu développé pour un écran portable peut réserver des surprises. Au final, c'est malgré tout le Remote Play qui reste la fonctionnalité la plus intéressante, offrant une bonne solution de dépannage à ceux qui pour X raisons sont fréquemment contraints d'abandonner l'écran principal. Un dépannage qui se paie au prix d'une image de qualité un peu inférieure mais décente et surtout de quelques câbles disgracieux.
On aime
- Le Remote Play fonctionne bien (dans les bonnes conditions)
- L'accès au vaste catalogue PSP et PSOne Classics
- Installation et mise en place simple
On n'aime pas
- L'interface utilisateur pas adaptée aux grands écrans
- Prévoyez des câbles
- La mémoire interne assez ridicule (1 Go)
- Seulement partiellement compatible avec la PS Vita
- Pas de vraie HD (1080i ou 720p)
- Acheter la Playstation TV sur FNAC.com (99,90 euros)
- La PlayStation TV le 14 novembre en Europe : jeux compatibles