Des pertes et des pubs qui coûtent cher
Malgré la sortie de Destiny début septembre, le bilan trimestriel d'Activision Blizzard n'affiche pas une caisse pleine de billets. Si le chiffre d'affaires de la période allant de juillet à septembre est en hausse par rapport à l'année dernière (753 millions de dollars contre 691) et même supérieur aux prévisions, Activision ne réalise qu'un profit opératoire de 8 millions de dollars et une perte nette de 23 millions sur ce troisième trimestre, contre 56 millions de bénéfices en 2013. Ce ne sont pas les ventes de Destiny qui sont en cause, même si le bilan ne permet pas de savoir combien le jeu a engendré de revenus, mais la hausse de certains frais qui pourraient bien avoir entamé un poil les profits du groupe. Que ce soit le cas ou pas, on constate qu'à l'approche de la sortie de Destiny (et de Call of Duty : Advanced Warfare), les dépenses du côté marketing s’élèvent à 221 millions de dollars, contre 144 sur le même trimestre 2013. Les dépenses globales (royalties, licences et autres frais) se montent à 745 millions (contre 621).
Sur les 9 premiers mois de l'année, l'éditeur affiche un bénéfice de 474 millions de dollars. Les 9 premiers mois de l'année 2013 lui avaient permis d'amasser 837 millions.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Poussée du digital et maintien de Skylanders
Comme les autres éditeurs, Activision Blizzard voit la part du digital augmenter dans son chiffre d'affaires. La vente en ligne, de jeux, DLC et items, compte pour 67% du CA (504 millions), les ventes physiques tombant à 23% (les 10% restant allant à la distribution). Pour référence, en 2013, au troisième trimestre, la proportion était de 59% pour le digital. Dans cette balance, certains titres pèsent évidemment assez lourd, comme HearthStone ou World of Warcraft dont le nombre d'abonnés est légèrement reparti à la hausse (7,4 millions) grâce à l'arrivée prochaine de Warlords of Draenor. ActiBlizz cite d'ailleurs les deux titres parmi les valeurs sûres de son trimestre, avec Destiny, Diablo III et Skylanders SWAP Force dont les figurines font encore recette. Activision indique également, lors de la séance de questions-réponses, que les joueurs sur next-gen semblent plus disposés à acheter des jeux complets en téléchargement, ce qui expliquerait en partie cette poussée du digital.
La nouvelle génération encore en retrait
Activision communique également le détail de son chiffre d'affaires par plate-forme et on constate que, contrairement à d'autres éditeurs ayant proposé le même tableau, chez Bobby Kotick la nouvelle génération est encore en retrait. PS4, Xbox One et Wii U sont à 14% du chiffre d'affaires, la génération précédente représentant 21%. Le PC se réserve 22% du CA auquel s'ajoute la ligne "online" qui regroupe tout ce qui touche à World of Warcraft, de l'abonnement aux ventes boîtes en passant par les licences, avec 27% du chiffre d'affaire.
Anticipant des sorties majeures (Call of Duty : Advanced Warfare, Skylanders Trap Team, Warlords of Draenor, l'extension de Destiny, le F2P chinois Call of Duty Online...), Activision prévoit une fin d'année en fanfare, estimant réaliser un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars.