Si nous vous avions déjà proposé un aperçu du troisième volet des aventures de Batman, nous avons également pu y toucher lors de cette Paris Games Week. Une occasion comme une autre pour se rassurer sur le bon ressenti qui était ressorti de notre preview en juin dernier. Ainsi, si dans l'absolu, LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham ne changera pas vraiment la donne par rapport aux autres volets de la série, il faut tout de même avouer que cet épisode semble encore plus déjanté que les précédents. On retiendra par exemple de cette démo l'excellente séquence de course-poursuite en vue de profil contre le Joker se terminant d'une façon surprenante et délectable. Ceci tient aussi au fait que cet opus assume encore plus que les autres son second degré synonyme de références multiples à commencer par un design renvoyant à la première série TV mettant en scène l'inénarrable Adam West.
D'ailleurs, en parlant de lui, on notera que l'homme prête sa voix à la narration venant rompre le train-train quotidien toujours synonyme de destruction massive afin de construire divers éléments (véhicules, échelles...) pour progresser. Bref, rien de neuf sous le soleil, du moins dans la démo présentée à cette PGW qui faisait intervenir Batou, son fidèle Robin ou bien encore Batgirl, sans oublier l'élégant Alfred essayant tant bien que mal de faire son métier à travers toute cette pagaille. Précisons tout de même sur ce point qu'il sera possible, à l'instar des autres jeux de la saga, d'incarner une tripotée de personnages, super-héros comme super-vilains.
Mentionnons également que les personnages principaux disposeront de capacités spécifiques, bien utiles pour débloquer certaines situations semblant a priori bloquées. Par exemple, une sorte de sens de détective, à travers un rendu noir et blanc, donnera à Batman des indications sur certains éléments avec lesquels interagir. Plutôt utile puisqu'il faut bien dire qu'une fois encore, le jeu peut parfois se montrer légèrement brouillon malgré des mécaniques usées jusqu'à la corde. On regrettera également le split screen assez mal foutu pour le jeu en coop, feature qui aurait dû être peaufinée depuis de nombreux numéros déjà. Toutefois, quand on aime, on serait enclin à tout pardonner d'autant que cette fois, la présence de toute la Justice League, et bien plus encore, devrait garantir un spectacle à dimension cosmique dont Brainiac sera le maître d'oeuvre. Rendez-vous le 12 novembre prochain sur tous les supports concernés pour savoir ce que nous réserve la suite de l'aventure.