Chez Sony, on dit merci à la PS4 qui compense autant que faire se peut les pertes majeures encaissées par la division mobile qui plombe à elle seule les comptes du groupe qui comprend pourtant de nombreuses activités.
La PS4 en pleine forme, le mobile en pleine déroute
Le segment Game & Network est celui qui réalise le plus important chiffre d'affaires de Sony sur ce trimestre avec 309,5 milliards de yens (2,2 milliards d'euros), une progression de 83% par rapport à l'année dernière. La division mobile n'est certes pas loin derrière avec ses 380 milliards de CA mais elle représente toujours une fuite de cash catastrophique pour Sony avec des pertes de 172 milliards de yens, soit 1,2 milliard d'euros. Le secteur jeu vidéo pour sa part affiche un résultat d'exploitation de 21,8 milliards de yens (155 millions d'euros). A la même période l'an passé, cette division perdait plus de 4 milliards de yens.
Des pertes en pagaille
Les bons résultats du secteur jeu vidéo ont permis à Sony d'atteindre un résultat moins négatif que prévu, mais la division mobile pèse trop lourd et malgré de bons résultats sur les autres secteurs (TV, blu-ray, appareils photo, etc.), le groupe publie des pertes opérationnelles de 85,6 milliards de yens et une perte nette de 136 milliards de yens (968 millions d'euros) sur ce trimestre. Et les perspectives annuelles ne sont pas très reluisantes. Si Sony espère empocher 35 milliards sur le jeu vidéo, le mobile lui en coûtera 204 !
La PS4 au top, la Vita en berne
C'est évidemment la PS4 qui permet au service Game & Network de briller dans le rapport. Entre juillet et septembre, Sony a écoulé 3,3 millions de PS4, suivies par 800.000 PS3. Ayant distribué 13,5 millions de PS4 au 30 septembre, Sony s'attend toujours à vendre sur l'année fiscale (close le 31 mars) un total de 17 millions de consoles de salon (PS4 et PS3 donc).
En revanche, Sony ne réalise pas une performance des plus éclatantes du côté des portables, la PS Vita et la PSP s'étant écoulées à 700.000 exemplaires, soit 100.000 de moins que lors du second trimestre de l'année dernière et en dépit du lancement de la PS Vita TV.