Après Nintendo, c'est au tour du bilan trimestriel d'Electronic Arts d'être mis en ligne. Si l'éditeur a connu quelques périodes troubles, ce second trimestre est en revanche plutôt positif avec un bénéfice de 3 millions de dollars là où EA accusait une perte de 273 millions à la même période en 2013. Sur les 6 premiers mois de l'année fiscale, l'éditeur empoche au total 338 millions. Des chiffres qui se valent si on se contente de regarder les lignes GAAP (la comptabilité standard) mais qui changent si on porte le regard plus bas, avec des profits non standardisés de 232 millions sur le trimestre.
Chiffre d'affaires : Le poids du numérique et de la nouvelle génération
Outre ce retour aux gains, l'autre donnée notable de ce bilan trimestriel est la part du numérique dans le chiffre d'affaires d'EA qui s'élève à 990 millions de dollars dont 508 reviennent aux ventes digitales, essentiellement les DLC qui pèsent toujours plus dans les revenus que les jeux complets dématérialisés.
A ce titre, EA met en avant le succès de ses franchises sportives, notamment sur mobiles où Madden NFL Mobile et FIFA Ultimate Team ont fait grimper le nombre d'utilisateurs mensuels de 250%, soit 155 millions de joueurs sur les titres EA Mobile. A noter également que pour la première fois, la nouvelle génération est plus représentée (de peu) dans le chiffre d'affaires que l'ancienne, avec 317 millions contre 307. Quant au PC, il génère un CA de 208 millions (jeux Web compris), le mobile pesant 123 millions. La Wii U se retrouve pour sa part dans le pêle-mêle "autres consoles" (où on retrouve fort probablement les portables) qui représente 6 millions de CA. Il faut dire que la présence d'EA sur Wii U, 3DS ou Vita est marginale.