Nintendo publie son nouveau rapport financier concernant le second trimestre de l'année fiscale qui s'est achevé en septembre. Après avoir connu quelques moments délicats, Nintendo semble reprendre un peu son souffle, notamment avec des ventes de Wii U en hausse.
600.000 Wii U
Un peu plus de 600.000 machines ont trouvé preneur contre 510.000 le trimestre précédent. Mais c'est surtout en comparant ce résultat avec celui de l'année dernière que l'on prend conscience du progrès : au second trimestre 2013, Nintendo avait vendu deux fois moins de Wii U, 300.000. Un progrès certes, mais pas non plus un coup d'éclat. Sur la première moitié de l'année, 1,12 million de Wii U ont quitté les boutiques, pour un total d'un peu plus de 7 millions de machines vendues depuis sa sortie. Pour mémoire, Nintendo comptait initialement avoir atteint les 9 millions en mars 2014. Hyrule Warriors pourrait avoir joué un petit rôle dans cette pente ascendante, le jeu s'étant visiblement mieux vendu que prévu. Il n'est toutefois sorti qu'en fin de trimestre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
1,27 million de 3DS
Du côté de la 3DS, Big N annonce 1,27 million de portables vendues au second trimestre, soit une belle progression depuis les 820.000 ventes du premier trimestre. A la même période l'année dernière, Nintendo vendait 2 millions de 3DS. Au total, la console représente actuellement un parc de plus de 45 millions de machines.
Les ventes de consoles ont par ailleurs été accompagnées par 14,73 millions de jeux vendus dont deux best-sellers : Super Smash Bros. for 3DS (3,2 millions) et Tomodachi Life (1,27 million).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bénéfices en hausse
La bonne nouvelle pour Nintendo, c'est surtout le retour des profits sur cette première moitié de l'année fiscale avec un bénéfice net de 14 milliards de yens (100 millions d'euros). A mi-chemin de l'année 2013, il n'atteignait pas le milliard (600 millions de Yens). Tout cela malgré des chiffres globalement en baisse par rapport aux années précédentes, du chiffre d'affaires aux consoles et jeux distribués. Avec l'arrivée prochaine de Super Smash Bros. for Wii U, des Amiibo et de la nouvelle vague Pokémon, Nintendo pourrait connaître un troisième trimestre réjouissant.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
- Nintendo affiche des pertes malgré les bonnes ventes de la Wii U