Si vous avez bonne mémoire, peut-être vous souviendrez-vous de Descent, ce shooter complètement fou pour l'époque de sa sortie, en 1995, qui a autant été responsable du plaisir de nombreux joueurs PC que de sensations nauséeuses pour d'autres tant le gameplay pouvait être frénétique.
Sachez que depuis quelque temps, un groupe de fans élaborait ce qu'il appelle une version "réimaginée" du titre culte, baptisée Sol Contingency. Poursuivant tranquillement son développement, l'ambitieuse équipe a pourtant vu sa confiance être largement ébranlée suite à la réception d'une ordonnance de cessation et d'abstention de la part d'Interplay, qui détient les droits de Descent, enjoignant l'équipe de cesser immédiatement de travailler sur le projet.
Maximilian Schulz, directeur du projet, avait préalablement contacté une filiale d'Interplay dans le but de faire de Sol Contingency un jeu officiel issu de la licence Descent. Compte tenu de la réaction de cette mystérieuse filiale, autant dire que le refus a été plutôt virulent. Après plusieurs tentatives de négociation, le refus reste toujours entier.
Loin de se laisser abattre, Maximilian Schulz a certes confirmé qu'il ne pourrait pas sortir un jeu en désaccord avec la propriété intellectuelle d'Interplay, mais qu'il n'entendait pas pour autant laisser son projet à l'abandon. Il faudra effectivement un peu plus de temps aux équipes pour redéfinir certains designs d'armes et tout autre faisant directement référence au célèbre shooter, ce qui, espérons-le, n'amputera pas l'intérêt du projet. Vous pouvez lire l'intégralité de l'ordonnance d'Interplay sur le site du projet Sol Contingency.